Anthologie poétique sur les animaux
TD : Anthologie poétique sur les animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luffy97310 • 29 Janvier 2017 • TD • 4 460 Mots (18 Pages) • 2 073 Vues
Law Jacky 1S2
Anthologie poétique sur les animaux
[pic 1]
Huile sur toile de Paul de Vos (17e siècle, période moderne (Europe occidentale))
Préface :
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de dix poèmes, sur la thématique des animaux. Ce thème à inspiré de nombreux poètes.
Qu’est-ce qu’un poème ? La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde. Traditionnellement, un poème est écrit en vers réguliers qui riment. Mais il peut également être écrit en prose : la force suggestive des images, le rythme et la musicalité des mots suffisent à en faire une œuvre poétique.
L’intérêt de ce thème est que les poèmes peuvent se servir des animaux pour dénoncer des vices chez l’Homme comme la vanité dans « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf », l’amour comme dans le poème en calligramme d’Apollinaire « La colombe », le voyage dans « L’albatros » de Baudelaire et aussi la condition du poète.
Nous allons débuter notre anthologie par un poème de Baudelaire « L’albatros » extrait de la deuxième parti des Fleur du mal, 1859.
Nous poursuivrons avec « Le chat » extrait du recueil se nommant les Fleurs du mal datant de 1847.
« La colombe », poème en calligramme, recueil du Bestiaire en date du 1911 et du bref poème « L’écrevisse » issu du Bestiaire 1911.
«L’hirondelle au printemps» est un poème issu du recueil Contemplations écrit en 1856 par Victor Hugo.
« Chat » un poème de Paul Eluard est un poème extrait du recueil Les animaux et leurs hommes datant de 1920
« Pour faire le portrait d’un oiseau » est extrait du recueil intitulé Paroles écrit en 1945 par Jacques Prévert.
« L’abeille » poème du Paul Valéry issu du recueil Paroles datant de 1945.
« Corbeau devant moi croasse » extrait du recueil de poèmes Œuvres poétiques de Théophile de Viau publié en 1621.
« La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf » fable de Jean de la Fontaine extrait du recueil Fable de la Fontaine de 1668
J’ai choisi de prendre « L’albatros » dans cette anthologie car même avec un petit souvenir d’un de ces voyages Charles Baudelaire a pu faire un poème qui évoque la condition du poète a travers d’un albatros un oiseau qui est sensé accompagné les marins mais qui est en réalité maltraiter par la plupart d’entre eux.
Mon second choix est « Le chat », lui aussi poème de Baudelaire. Ce qui m’a fait choisir ce poème est que a travers cet animal Charles Baudelaire nous propose une métaphore de la femme.
« La colombe » poème en calligramme d’Apollinaire, parlant d’amour qui est brisé à cause de la guerre. Ici le poète nous montre que la guerre peut détruire les relations affectueuses qu’il entretenait avant la guerre. C’est pourquoi j’ai décidé de le mettre dans cette anthologie.
«L’écrevisse» lui aussi poème d’Apollinaire, ce qui m’a poussé a choisir ce court poème d’Apollinaire est le fait que en 4 vers, il réussi à faire une comparaison de l’homme, que certaines fois nous avançons a reculons comme les écrevisses.
« L’hirondelle au printemps » de Victor Hugo. Qu'ils soient en ville, dans les champs ou dans la forêt, les deux amoureux cherchent des endroits tranquilles et douillets pour se retrouver à l'abri des regards et de l'agitation. Ils sont comparables à des oiseaux qui cherchent le meilleur lieu pour faire leur nid. Victor Hugo dans ce poème compare les couples humains aux hirondelles qui eux aussi cherche un endroit où s’installer. C’est pourquoi j’ai choisi ce poème.
« Chat » de Paul Eluard nous montre l’importance d’avoir une relation entre l’homme et le chat, rien que pour le caresser « Pour ne poser qu'un doigt dessus. » (Vers 1).
« Pour faire le portrait d’un oiseau » poème de Jacques Prévert. J’ai choisi ce poème car Prévert fait une métaphore de la poésie avec ce poème. Ce poème donne l’impression de donner des conseils pour écrire un poème.
« L’abeille » poème du Paul Valéry fait la comparaison entre une abeille et l’amour, qui voit en la piqure un stimulant pour l’amour qui est nécessaire et c’est pourquoi ce poème fait parti de l’anthologie.
« Corbeau devant moi croasse » est un poème de Théophile de Viau, ce poème figure dans l’anthologie car, il réussi à projeter nous, lecteur dans un monde entrain de s’effondrer, au cœur du cataclysme qui se produit devant nous.
« La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf » fable de Jean de la Fontaine. J’ai choisi ce poème car il nous montre bien la vanité des Hommes qui veulent tout faire pour être a un rang supérieur.
- Charles Baudelaire – « L'albatros » - Les fleurs du mal – 1859
[pic 2]
Illustration de Gustave Doré (1832-1883) pour le Dit du vieux marin de Coleridge
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
...