Analyse D'oeuvre lLa naissance de Vénus (tableau) de William Bouguereau
Dissertations Gratuits : Analyse D'oeuvre lLa naissance de Vénus (tableau) de William Bouguereau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesdllch • 12 Décembre 2013 • 1 044 Mots (5 Pages) • 2 816 Vues
ORSAY
Naissance de Vénus, William Bouguereau, 1879, huile sur toile, 300x217cm
William Bouguereau peint la Naissance de Vénus en 1879. Cette huile sur toile représente la déesse de la beauté et de l'amour dans la mythologie romaine : Vénus, sortant de son coquillage de nacre sur un fond marin. La vénus est cernée par des centaures accompagnés de leurs nymphes qui sont tous orientés vers elle. Derrière la déesse on peut distinguer un attroupement d'anges, s'emboîtant les uns dans les autres.
Cette peinture est axée sur le personnage principal, par un jeu de clair-obscur dans les couleurs et la lumière. En effet, la Vénus est mise en valeur par la lumière provenant de la gauche (sa droite) et du coquillage. L'assombrissement des personnages du bas de la peinture met en valeur la lumière centrée sur la déesse. Le jeu des couleurs aide également à mettre en valeur la déesse : le peintre a utilisé des couleurs pastelles pour les anges et l'arrière plan qui contrastent avec les couleurs sombres et saturées du premier plan.
Cette peinture est donc une œuvre mythologique, allégorique et est la recherche d'un esthétisme sans faille quitte à idéaliser la réalité.
Jean-Marie Fruchard dit aussi le dégoût personnifié, Honoré Daumier, vers 1832, terre crue
Le dégoût personnifié est l'une des 36 sculptures des Célébrités du Juste Milieu, série d'Honoré Daumier. Cette sculpture représente Jean-Marie Fruchard, député du XIXe siècle.
Daumier représente Jean-Marie Fruchard avec un air écoeuré, un air de dégoût. Le député paraît méchant, hargneux, il a l'air d'être un homme puissant, qui aime se gaver des privilèges et autres plaisirs qu'offrait le pouvoir politique. Ces caractéristiques sont accentuées par les traits massifs de la sculpture et du personnage : un gros nez, un gros menton ; tout est extrêmement volumineux.
Cette œuvre est donc une satire, une caricature politique, nous pouvons également la caractériser d'oeuvre engagée, puisqu'elle va à l'encontre d'une idée, d'un régime politique.
GUSTAVE COURBET
L'homme blessé,entre 1844 et 1854, huile sur toile
Gustave Courbet peint l'homme blessé entre 1844 et 1854. Cette huile sur toile représente un homme blessé au cœur couché au pied d'un arbre. A côté de cet homme, qui est en réalité Courbet, est posé une épée, sûrement celle qui a blessé l'homme couché. En arrière plan nous pouvons distinguer plus ou moins une prairie.
A travers ce tableau, une souffrance se fait ressentir, d'une part les couleurs sourdes et ternes créent une atmosphère angoissante qui pourrait refléter l'angoisse du peintre, la main crispée du personnage accentue cette souffrance. Nous ne savons pas si l'homme se trouve du côté de la mort ou du côté de la vie. En effet, sa blessure et son teint bleuté nous font penser à un homme mort, alors que l'expression de son visage nous fait étrangement penser à un homme apaisé, dans un simple sommeil. Ces contradictions créent un questionnement sur la réelle condition de l'homme blessé.,
Cette œuvre de style réaliste est donc un autoportrait de Gustave Courbet se représentant tel un homme blessé. Courbet, grand romantique de son époque, a le
...