Vocabulaire de l'architecture religieuse
Cours : Vocabulaire de l'architecture religieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar f.langlois • 13 Octobre 2020 • Cours • 1 805 Mots (8 Pages) • 880 Vues
Vocabulaire de l’architecture religieuse
Cathédrale : (lat, cathédra : siège) La cathédrale est l’église de l’évêque, l’endroit où se trouve son siège. C’est la première église, le cœur religieux du diocèse. Avant même la chute de l’empire romain, le christianisme s’était coulé dans les cadres institutionnels antiques. Ainsi, le diocèse, ancienne province administrative romaine constitua-t-il le principal échelon institutionnel de l’Eglise. La cathédrale est un édifice important symboliquement et matériellement qui a généralement influencé l’architecture des autres églises du diocèse.
Collégiale : Une collégiale est une église, autre que la cathédrale, desservie par un collège de chanoines ou chapitre. Les chanoines furent créés au VIIIe siècle par l’évêque de Metz Chrodegang. Celui-ci dota son église d’un corps de clercs dotés d’une règle et chargés d’assister l’évêque dans la gestion spirituelle mais aussi quotidienne de sa cathédrale. On établit la distinction entre les chanoines séculiers, attachés généralement au service de la cathédrale et ayant plus tard le droit de posséder des biens personnels, et les chanoines réguliers, dont la vie est régie par la (ou les) Règle(s) de saint Augustin.
Basilique : Le terme de basilique, d’origine grecque, signifie littéralement « royal » et était primitivement employé pour les constructions publiques de l’Antiquité hellénistique. Dans le monde romain, il désignait les édifices civils habituellement situés sur le forum et qui servaient de tribunal, de bourse de commerce et, plus généralement, de lieu de réunion. Parce que la première architecture religieuse chrétienne emprunta d’abord ses principaux traits aux modèles des basiliques romaines, l’adjectif « basilical » sert à désigner ce type de plan allongé à plusieurs vaisseaux aboutissant au choeur, par opposition au plan centré.
Eglise paroissiale : Fixée progressivement pendant le haut Moyen Âge, la paroisse devient la cellule de base de la chrétienté au XIe siècle. Elle est desservie par un prêtre nommé par l’évêque et constitue, avec le château et le cimetière, l’élément autour duquel se structurent les premières communautés villageoises. L’église paroissiale devient alors le symbole de cette communauté d’habitants qui s’y retrouvent et qui peuvent participer à sa gestion matérielle et quotidienne à travers la fabrique (conseil de paroissiens élus et délégués à cette fonction). Les paroisses étant d’importances très variables (de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d’habitants), les églises paroissiales peuvent donc être de tailles également variables.
Chapelle : Le sens assez imprécis de ce mot a conduit à l’employer pour désigner un grand nombre d’édifices qui ne sont ni des églises paroissiales, ni des cathédrales, des abbayes ou des collégiales. Les rois mérovingiens possédaient une relique de la cape (cappa) de Saint-Martin qu’ils emportaient dans leurs voyages et au service de laquelle étaient assignés des clercs, appelés dès lors chapelains. Par extension et dérivation, le terme de chapelle (capella) désigne le lieu de culte lui-même. Lorsque la chapelle est construite dans un château, pour la dévotion privée d’un seigneur ou d’un prince, on parle de chapelle castrale. Depuis saint Louis, le terme Sainte-Chapelle désigne une chapelle construite par l’un de ses descendants directs pour abriter des reliques de la Passion, principalement la couronne d’épines.
Église abbatiale : Une abbatiale est l’église d’un monastère. C’est autour d’elle que s’organisent les autres bâtiments (cloître, cuisine, réfectoire…). Elle est au choeur de la vie des moines. Son nom, comme le terme d’abbaye, provient du terme abbé (du syriaque abba, père) qui désigne le clerc à la tête du monastère et auquel les moines devaient obéissance. Le plus souvent, l’église abbatiale n’accueille pas de laïcs, ou très occasionnellement. Seuls les moines (et, le cas échéant, les religieux qui les assistent, les convers) peuvent assister à la messe.
Couvent : Établissement d’une communauté religieuse d’hommes ou de femmes en ville.
Monastère : Établissement d’une communauté religieuse d’hommes ou de femmes à la campagne.
Commanderie : Établissement d’un ordre religieux militaire
Chartreuse : Établissement de l’ordre des Chartreux.
Atrium : Cour entourée de portique placée au-devant d’une église, bordé de galeries.
Massif antérieur ou occidental : Partie occidentale d’une église qui peut contenir des tours (1/2) un porche, une tribune. Il ne fait pas partie de la nef et contient 1/2 travée.
Nef : terme venant du latin navis qui signifie navire. Il désigne la partie longitudinale d’une église, compris entre la façade et soit le transept soit le chœur. Cette partie contient le vaisseau central et les collatéraux. Elle est ouverte aux fidèles. La nef est constituée d’un ou plusieurs vaisseaux.
Vaisseau : Unité de division longitudinale d’une nef. On parlera d’églises à 1, 3 ou 5 vaisseaux
Collatéral : Vaisseau latéral situé à côté du vaisseau centrale ou de la nef unique. On parlera de premier collatéral et de deuxième collatéral
Bas-côté : Collatéral peu élevé dont la hauteur correspond aux dispositions de l’église (environ 1 rez-de-chaussée). Il peut être surmonté de tribunes.
Tribune : galerie charpentée ou voûtée au dessus des bas-côtés et de même largeur que ces derniers.
Arcades : Baie libre couverte d’un arc dont les piédroits prennent naissance au sol
Grandes-arcades : Elles séparent le vaisseau central des élévations.
Triforium : Coursière placée au-dessus des grandes-arcades ou au-dessus des tribunes et ouverte par des baies. On parle de faux triforium lorsqu’il est aveugle.
Fenêtres-hautes : Elles éclairent directement le vaisseau central.
Croisée : C’est la travée formant l’intersection du vaisseau central et du transept. Elle peut être surmontée d’une tour (pas systématique).
Transept : Vaisseau transversal formant une croix avec le vaisseau central de la nef. Il est assimilé aux parties de la croix où reposait les bras du christ. Il peut-être débordant ou saillant. Certaines églises en sont dépourvues.
Chœur architectural : C’est l’ensemble des parties situées au-delà du transept ou au-delà de la nef. Il se compose de travées droites de chœur et s’achève à l’abside.
...