Vive L'allemagne
Mémoires Gratuits : Vive L'allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FireShot29 • 29 Mai 2014 • 310 Mots (2 Pages) • 927 Vues
Présenter le document (nature, date, sujet)
Il s'agit d'une affiche de propagande allemande, datant des années 1930, qui a pour titre 'Vive l'allemagne'. Cette affiche réalisée par le parti nazi est destinée au peuple allemand dans le but qu'Hitler soit élu aux élections présidentielles de mars 1932 .
Décrire le document présenté
1er plan : Hitler, au centre, avec l'uniforme SA, brandissant de la main droite le drapeau nazi (frappé de la croix gammée que l'on retrouve aussi sur son brassard sur son bras gauche). Ce sont les symboles du parti nazi. Le rouge voulant signifier que les Nazis se préoccupent des difficultés sociales. Hitler porte la Croix de fer, distinction qu'il reçue pendant la Première Guerre mondiale.
2ème plan, en bas : Un slogan nationaliste : ''Vive l'Allemagne'' pour donner du courage à une nation blessé depuis le traité de Versailles et touché par la crise. Derrière Hitler, le peuple en uniforme SA. Certains portent le drapeau nazi, d'autre font le salut nazi.
Arrière plan, en haut : l'Empire est représenté par le Rhin et l'aigle impérial aux ailes déployées. Cet aigle est le symbole de l'Allemagne depuis le Moyen-âge qui domine et rayonne dans un ciel sombre et nuageux. Un halo lumineux illumine Hitler tel la lumière céleste ce qui pourrait faire croire qu'Hitler est l'envoyé de Dieu.
Expliquer cette affiche et son but : Cette affiche de propagande a pour but de délivrer un message politique simple et compréhensible par tout le monde.
Elle montre l’idéologie du parti nazi et Hitler comme le seul capable de le diriger. Le peuple est uniformisée faisant penser à des soldats prêt à se battre pour leur chef. Ils représentent l'homme nouveau, symbole de la race aryenne, qui est le grand projet d'Hitler, prêt à se battre aveuglement pour leur Führer
(culte de la personnalité). La foule dessinée derrière Hitler, la masse montre qu'il n'y a pas d'individualité.
...