Victor Hugo romantisme au XIXème siècle
Mémoire : Victor Hugo romantisme au XIXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darkmoon • 19 Avril 2015 • 254 Mots (2 Pages) • 870 Vues
ictor Hugo est l’une des grandes figures du romantisme au XIXème siècle. Auteur de pièces de théâtre (Hernani), romancier à succès (Les Misérables,Notre-Dame de Paris), écrivain engagé (contre la peine de mort,Dernier jour d’un condamné), il s’impose aussi comme un des plus grands poètes de son temps.
Ce poème extrait de ce recueil évoque la mort de sa fille. Il fut frappé par cette tragédie le 4 Septembre 1843 quand Léopoldine meut noyée avec son mari.
Récit anticipé en futur simple
indication tomporelles:le poète par à l'aube et il arrive le soir la marche dure une journée.Cela montre que le poete est déterminé,concentrée,poet à endurer es souffrances de façon courageux pour sa fille.
I- La dimension personnelle du poème.
a) Un lyrisme romantique.
b) L’expression d’une douleur.
tonalité pathétique du texte: sensation de manque «Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps»(v.4), désespoir avec la comparaison du vers 8 «Triste, et le jour sera comme la nuit». Hugo nous fait part de sa souffrance.
Attitude d’un homme malheureux: le dos courbé, les mains croisées»(v.7), comme s’il portait un grand malheur.
Impression d’une grande solitude: «Seul, inconnu»(v.7), renforcée par l’absence d’autres personnages dans le poème. Il ne croise personne sur son chemin. Et finalement aussi absence de son interlocuteur.
Le père+la fille=amour paternel.
En conclusion je peux vous dire que le poète montre que pour le père sa fille et eternel et il peux jamais oublier sa fille; Le houx et la bruyère sont les plants vivaces.Pour le poète L'Eopolidine continue a vivre dans ses penser dans son cœur.
...