LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Symbolisme sablier

Analyse sectorielle : Symbolisme sablier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 5

LE SYMBOLISME DU SABLIER

Le sablier est le plus communément symbole du temps et de la mort : Le sable qui s'écoule et mesure la durée suggère en effet le temps sous son aspect irréversible et fatal, ce glissement inexorable que rien ne peut retenir et dont personne ne peut annuler les échéances. En outre, la stérilité du sable évoque le néant des choses en tant que simples accidents terrestres, et l'arrêt du mouvement nous rappelle l'arrêt du coeur et de la vie.

Le symbolisme du sablier se dégage en premier lieu de la forme même de l'objet : Les deux compartiments dont il est fait représentent respectivement le haut et le bas, le ciel et la terre et le mouvement du sable indique un pôle d'attraction celui du bas, le seul que le plan physique puisse nous offrir ; mais il y a en réalité deux pôles, l'un terrestre et l'autre céleste, si bien que l'attraction céleste devrait être représentée par le mouvement ascendant du sable vers le compartiment supérieur ; comme ce mouvement est physiquement impossible, ce qui le symbolise en fait est le renversement du sablier, geste essentiel qui manifeste en un sens la raison d'être de l'appareil. Un mouvement vers le haut spirituellement parlant, est du reste toujours un renversement d'une part parce que l'âme se détourne du monde qui à la fois l'emprisonne et la disperse et d'autre part parce qu'elle inverse le mouvement de sa volonté ou de son amour.

L'expression « pôle d'attraction » évoque l'image de deux foyers magnétiques, l'un situé en haut et l'autre en bas, ce qui pourrait donner lieu à l'objection que la terre et le ciel ne sont pas des « points » mais des « espaces »; la réponse est que le haut et le bas et par extension l'intérieur et l'extérieur comportent chacun deux aspects, réductif l'un et expansif l'autre : Le monde attire comme un centre magnétique, mais en même temps il est divers et il disperse ; le « Royaume des Cieux » attire lui aussi comme un aimant, mais en même temps, il est illimité et il dilate.

Ce qui s'oppose à l'espace « monde » est le point, «esprit » la « porte étroite »; et ce qui s'oppose à l'espace «esprit» au « Royaume des Cieux » qui « est au-dedans de vous » est le point « monde », le péché, la contraction passionnelle et luciférienne : ( le péché n'est rien d'autre, de la part de la créature, que le fait de se détourner du Bien inchangeable et de se tourner vers le bien changeable).

Il y a un rapport d'analogie entre le «haut» et l'«intérieur », d'une part et le « bas » et « l'extérieur » d'autre part : ce qui est intérieur se manifeste par la hauteur et inversement, suivant les plans ou les circonstances, et de même mutatis mutandis, pour l'«extériorité » et la « bassesse » ces mots pris dans leur sens cosmique. La hauteur suggère l'abîme entre l'homme et Dieu, car le serviteur est en bas, et le Seigneur en haut, l'intériorité, elle, se réfère plutôt a L'Ipséité ou au Soi : L'extérieur est l'écorce ou la forme, et l'intérieur est le Noyau ou l'Essence.

Tendre vers le haut, c'est donc en même temps vivre vers l'intérieur ; or l'intérieur se déploie à partir d'une certaine abolition de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com