LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se perfectionner au vocabulaire de l'image

Commentaire d'oeuvre : Se perfectionner au vocabulaire de l'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  404 Mots (2 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 2

Séance 4 : Se perfectionner au vocabulaire de l’image

Vincent William Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot Zundert aux Pays-Bas, il a grandi dans une famille issue de l’ancienne bourgeoisie. Il a d’abord voulu faire carrière dans un poste de marchand d’art mais ne voyant pas l’Art comme un moyen de financement, il fut licencié. Vers 1880, il commence la peinture et part vivre en Belgique et ensuite en France. A cette époque il découvre l’Art sous toutes ses formes. En effet il analyse, visite, étudie, toutes sortes d’œuvres et l’explore un maximum. Il est réellement passionné. Malheureusement, il se suicida le 29 juillet 1890 à l’âge de 37 ans en Auvers-sur-Oise.

L’Artiste de cet autoportrait est Vincent William Van Gogh. Il a réalisé son œuvre en 1889 et est actuellement exposé au Musée d’Orsay à Paris. Cette peinture est une huile sur toile et mesure 65x54, 4cm (C’est l’un des 43 qu’il ait fait) il s’appelle « Self Portrait »

« Self Portrait » est un autoportrait de Van Gogh, il y a au premier plan Van Gogh, il est cadré au niveau du buste, il est accoutré d’un veston. Son visage est mis en valeur par rapport au reste du tableau, les couleurs sont plus chaudes il utilise : du jaune, du beige, du vert, du marron, de l’orange et du rouge mais tout ce mélange reste assez froid. Ses traits du visage sont fermes, durs et assez émaciés, et son regard vert anxieux, autoritaire, on voit qu’il a un problème ou qu’il se sent mal, plus précisément tourmenté. Les couleurs dominantes sont le turquoise, le bleu, le vert, qui sont principalement représentés au second plan (arrière-plan) et sur le veston de Van Gogh. Il fait des courbes ondulantes qui démontre de la personnalité turbulente et instable qui vont jusqu’à être hallucinatoire de Van Gogh. Les couleurs froides (bleu, vert, turquoise, etc.) se marient parfaitement avec les couleurs chaudes de ses cheveux et sa barbe,

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com