Sculpture monumentale
Analyse sectorielle : Sculpture monumentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mmanu14 • 4 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 233 Mots (1 Pages) • 704 Vues
Analyse de l’œuvre
Forme et dimensions : Hauteur de la statue : 46,92m
Sculpture monumentale
Techniques : Technique du métal repoussé (technique qui consiste à travailler une feuille de métal sur l'envers du décor en repoussant les reliefs puis sur l'endroit afin de faire ressortir les formes définitives)
Significations/Usage :
La liberté est représentée sous les traits d'une femme drapée dans une toge, qui brandit, de la main droite, une torche et tient une tablette dans la main gauche. Son visage est sévère et elle est couronné d'un diadème à 7 rayons.
La statue est en plaques de cuivre fixées sur une armature métallique. La base est en pierre et en béton et la flamme de la torche est recouverte de feuilles d'or.
Cette sculpture est riche de symboles :
la couronne représente la terre avec ses continents et ses océans
les fenêtres placées sur la couronne font référence aux 25 pierres gemmes (pierres précieuses et pierres fines transparentes)
la torche reprend les idées des Lumières dont les droits de l'homme
la tablette, sur laquelle il est inscrit en chiffres romains, « le 4 juillet 1776 », rappelle la date de l'indépendance américaine et, par conséquent, la liberté du peuple américain.
« La liberté éclairant le monde » est installée dans un pays, qui est le symbole de la liberté. Elle est devenue « la statue de la liberté » en raison de sa taille et ses symboles.
Inscrite depuis 1924 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est visitée par 5 millions de visiteurs par an
...