Sculpture de Cattelan
Commentaire d'oeuvre : Sculpture de Cattelan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 16 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 329 Mots (2 Pages) • 696 Vues
DESCRIPTION et ANALYSE :
La sculpture est placée dans l'angle d'une pièce, tournée vers le mur, dos au spectateur. Il nous faut donc nous approcher, en faire le tour pour comprendre... On peut ainsi dire que cette œuvre est plus qu'une sculpture ; puisqu'elle intègre l'espace de présentation, c'est une installation.
On semble voir un petit personnage, un enfant, agenouillé, mains jointes : en prière. Cette pose « intime » (du point de vue religieux) ne nous empêche pas de nous rendre compte qu'il s'agit en fait d'une représentation hyperréaliste d'Hitler (qui lui même a été un enfant.)
Le spectateur passe donc de la sympathie à un sentiment de rejet, de répulsion, voire de colère d'avoir été « trompé ». L'artiste veut que l'on se méfie des apparences (trompeuses) : « Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté ».
Le titre, « Him », en anglais, signifie « lui ». Autrement dit : un autre, cet être différent de moi qui a commis quelque chose d'affreux et que l'on veut séparer du « tout un chacun », comme si le nom d'Hitler était trop dur à prononcer par ce qu'il évoque de cruauté.
C'est donc un paradoxe de trouver Hitler, symbole du mal historique, agenouillé demandant pardon à Dieu. Peu importe les croyances du spectateur ou ses origines, il est appelé à s'indigner, à être choqué.
L'artiste nous interpelle sur le rôle et l'impact de la politique et de la religion dans nos vies.
Avec cette œuvre, M. Cattelan semble mettre le spectateur en garde contre toutes les idéologies
susceptibles d’asservir l’être humain (ici, la politique et le religieux sont mêlés, non pas pour critiquer bêtement la
politique et la religion, mais pour montrer que, lorsqu’ils sont instrumentalisés, ces deux moyens qu’a l’être humain de
s’élever et de mieux vivre avec lui-même et les autres peuvent devenir des outils de propagande).
D’autre part, il met également en garde contre toute forme de simplification : avant
...