LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint Savin-sur-Gartempe

Commentaire d'oeuvre : Saint Savin-sur-Gartempe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 7

SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE

Saint savin sur gartempe est une abbaye fondée en l'an 800 par Charlemagne et réformée à la demande de Louis le Pieux par Saint Benoit d'Aniane en 821. Elle fut édifié pour le saint savin sur les rives de la gartempe. La gartempe est une rivière qui se situe dans le centre ouest de la france et l'abbaye se trouve donc sur les rives de cette riviere au nord de poitier.C'est là,au Ve siècle, que deux frères italiens, Savin et Cyprien, fuyant leur patrie pour échapper aux persécutions contre les chrétiens, furent finalement arrêtés et martyrisés.

Saint Benoît d'Aniane réforme l'abbaye. Il y établit 20 moines et en choisit l'abbé, Dodon (ou Eudes I).Protégé par sa forteresse, la communauté abrite de nombreux moines en fuite qui cherchent a protéger leur precieuse reliques durant les invasions des vickings.

Odon (ou Eudes II) devient abbé de Saint-Savin. La duchesse d'Aquitaine Aumode pour le salut de son âme fit en 1010 un don considérable pour permettre la construction de l'actuelle abbatiale qui est édifiée entre 1040 et 1090, ce legs fut reçu par l'abbé odon. Il entreprend la construction de l'abbatiale actuelle.

Saint-savin-SUR-GARTEMPE a été durant trois siècles un si excellent modèle de vertu pour toutes les communautés monastiques que ses moines ont été appelés dans bon nombre d'abbayes de France. Terriblement éprouvée par la guerre de cent ans et les guerres de religions, elle ne connut une nouvelle ère de paix qu'à partir de sa reprise en main par la congrégatin de saint-maur en 1640.

cloître :

 Partie d'un monastère constituée de galeries qui entourent un jardin carré ou une cour

C'est une abbaye de style architecturale romane.L'abbatiale de saint-savin-sur-gartempe est une des plus grandes du poitou. Sa nef est large de 17m et longue de 42 m

L'église est une halle sur colonnes avec un transept, la grande nef est couverte d'une voute en berceau. Au dessus du porche situé au rez de chaussée de la tour occidentale la tribune s'ouvre sur la nef ; au dessus du choeur , une crypte voutée en berceau.

L’église est bâtie selon un plan en forme de croix latine, ce qui était la règle pour les églises romanes. La croix est tournée vers l’est pour indiquer aux fidèles le levant, la lumière et Jérusalem la ville sainte.

L'égliseest une halle sur colonnes. elle se répartit en deux corps architecturaux : une nef couverte d'une voûte en berceau à trois vaisseaux et un transept,terminée par un choeur à cinq chapelles rayonnantes . La nef est précédée d'un clocher-porche, qui a été couronné d'une flèche au XIVe siècle. Un transept étroit, sur lequel se greffent deux absidioles, a sa croisée est surmontée d'un second clocher nettement plus bas. Il est suivi d'un sanctuaire avec déambulatoire ou se trouvent cinq chapelles rayonnantes.

Peintes à l'origine dans des tons clairs les colonnes imitent des colonnes de marbres, matériaux qu'on ne pouvait plus se procurer aux XI ème.

L'abbaye bénédictine renferme le plus vaste ensemble de peintures murales romanes de France, et le mieux conservé de nos jours, c'est aussi le plus important tant sur le plan artistique qu'iconographique. Ce qui vaut à l'abbatiale le surnom de la « sixtine de l'époque romane » selon andré malraux, écrivain du XX è siecle.

De nos jours, cette décoration comprend 4 parties nettement séparées : la tribune, la nef, la crypte et le porche. Qui sont également distintctes par l'iconographie et par le style.Les peintures du choeur et du transpet ont quant à elles totalement disparu.

Il semble qu'il y es eu un christ en majesté dans l 'abside, des représentations christologiques dans le transept et dans le choeur des figures des saints.

Tout d'abord la tribune : probablement la partie la plus ancienne de la décoration. L'état de conservation est plutôt moyen. Les thème principaux de la tribune sont : la passion et la résurrection. la Passion l'ensemble des événements de la vie de Jésus de son arrestation juste après la dernière Cène, juqu'à sa mort sur la croix.

la Résurrection désigne le passage physique du christ de la mort, à la suite de sa crucifixion, à la vie manifestée le matin de Pâques, « le troisième jour, selon les Écritures ».

image:dscente de la croix : personnage qui descend le christ :Joseph d'Arimathie

accompagnée de Nicodème qui vont remettre le corps a la vierge marie.

La nef:La voûte est recouverte sur plus de 450m carré de plusieurs cycles iconographiques qui comptent environ une cinquantaine

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com