LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renoir, déjeuner du batelier

Analyse sectorielle : Renoir, déjeuner du batelier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  751 Mots (4 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 4

Renoir, Le Déjeuner des canotiers

Biographie :

Pierre-Auguste dit Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841, sixième de sept enfants. Son père, Léonard Renoir (1799-1874) exerce le métier de tailleur, sa mère, Marguerite Merlet (1807-1896) est une couturière, la famille vit pauvrement. La famille Renoir quitte Limoges pour Paris en 1844, où le père espère améliorer sa situation. Pierre-Auguste pourra suivre sa scolarité. À l’âge de 13 ans, il entre comme apprenti à l’atelier de porcelaine Lévy Frères & Compagnie pour y faire la décoration des pièces. Dans le même temps, il fréquente les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs jusqu’en 1862. À cette période, il suit des cours de musique avec Charles Gounod qui remarque cet élève intelligent et doué.

En 1858 à l’âge de 17 ans, pour gagner sa vie, il peint des éventails et colorie des armoiries. En 1862, Renoir réussit le concours d'entrée à l’École des beaux-arts de Paris et entre dans l’atelier de Charles Geyer. Il apprend à rendre les effets de la lumière, et à ne plus forcément utiliser le noir pour les ombres. Dès lors, commence véritablement la période impressionniste de Renoir. (école picturale de la fin du XIXe siècle, surtout en France, mettant l'accent sur la vision personnelle et sur l'émotion).

Quelques une des œuvres : - Autoportrait, huile sur toile 1899

- Jeunes filles au piano, huile sur toile 1892

- Bal du moulin de la Galette, huile sur toile 1876

- Le Déjeuner des canotiers, huile sur toile 1880-1881

Analyse du tableau :

Cette toile est une huile sur toile. Elle mesure 129,5 par 172,5 cm. On la retrouve à Washington et elle fait partie de la collection Phillips.

On peut observer une scène qui se déroule dans un café ou alors dans un restaurant. Plusieurs personnes y sont représentées, au premier plan une jeune femme caresse un chien, un barbu situé à gauche s’appuie sur la balustrade. On constate qu’un jeune homme est à cheval sur sa chaise, juste derrière lui se trouve une jeune femme discutant avec un jeune homme.

Toutes ces personnes sont regroupées autour du table où est posé vin, fruits et nature morte.

En arrière plan d’autres personnes sont autour d’autres tables.

L’ambiance que dégage ce tableau est festive et le calme règne. Les visages sont tantôt penseurs, tantôt souriants. Les jeux des regards démontrent qu’il semble il y avoir beaucoup de complicité entre les personnages. En effet, le jeu des regards lient les personnes de la composition, qui rend la scène très vivante. De plus, il est certain qu'en mêlant les couvre chefs masculins comme les casquettes, les canotiers, les hauts-de-forme et les chapeaux melons, Renoir fait ressortir l'ambiance sociale que forme cette assemblée animée.

On distingue, au loin, dans un nuage bleu, un pont de chemin de fer. Les couleurs qui dominent sont très vivantes : on y retrouve de l’orangé, vert, bleu, blanc, brun et jaune.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com