Réflexion sociologique sur les plaques commémoratives
Commentaire d'oeuvre : Réflexion sociologique sur les plaques commémoratives. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yan Nick Oriotti • 30 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 807 Mots (4 Pages) • 1 661 Vues
Sociologie – Devoir SOCIO1d
A partir de l’un de ces deux articles du Courrier International n°640 (06-12_devrier 2003), vous montrerez comment vous envisagez de passer d’un thème de société à une réflexion plus sociologique.
La culture désigne la somme des connaissances regroupant les différentes sciences et arts qui s’organisent dans une structure pour former un tout cohérent. Il existe une multitude de cultures à travers le monde. Celles-ci revêtent bien des formes et s’expriment de nombreuses façons. Avec le temps ces cultures forment des patrimoines culturels qui ont toutes leurs spécificités propres et qui sont également communes les uns par rapport aux autres. Dans ce texte de Jorge Edwards, extrait de Letras Libras, l’auteur nous parle d’un phénomène lié à la culture fortement présent en Europe mais inconnu chez lui au Mexique, celui de « densité culturelle ».
On a vu que le temps contribuait au sein des société humaines à la formation de patrimoines culturels. Il se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un week-end au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.). Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc. Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle. Il relève du bien public et du bien commun.
Dans des pays comme en Europe, mais pas seulement que, ou comme la France, qui partagent une riche histoire depuis l’antiquité, et qui a été le théâtre de grands évènements comme la renaissance, les révolutions politiques, sociales, et industrielles, la culture tient une place prépondérante au sein de la société. Ses configurations, ses formes diverses s’expriment d’un point de vue sociologique comme une structure idéologique qui permet de comprendre ce que culture veut dire. Son partage, sa diffusion garantisse la transmission des normes et des valeurs qui garantissent la cohésion sociale.
L’auteur Jorge Edward est surpris par le nombre de plaques
...