Quelles sont les grandes composantes de la civilisation égyptienne?
Commentaire d'oeuvre : Quelles sont les grandes composantes de la civilisation égyptienne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel Nazif Brisso • 30 Décembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 112 Mots (5 Pages) • 2 737 Vues
INTRODUCTION
L’Egypte pharaonique, un « don du Nil » est une bande de terre étroite plus précisément un désert situé au Nord-Est de l’Afrique. Elle constituait une longue vallée verdoyante de plus de mille kilomètres encadré par le désert Arabique à l’Est et celui de la Lybie à l’Ouest. Elle est traversée par l’un des plus longs fleuves du monde : le Nil ; qui lui offre l’une des plus des plus prestigieuses civilisations du monde Antique. Cette civilisation bénéficia également d’un grand rayonnement et des rapports pacifiques que convoitent ses voisins. L’Egypte Antique a ainsi connu depuis le 4ème millénaire av. J.-C. une civilisation brillante qui a duré jusqu’au VIe siècle après J.-C. Quelles sont cependant les grandes composantes de la civilisation égyptienne ?
1-1 : Présentation de l’Egypte Antique
L’Egypte est un désert traversé par un fleuve (le Nil), à qui elle doit toute sa richesse. L’expression Nil vient du grec ancien «Neïlos». En égyptien il signifie «ioterou», «fleuve». Les Egyptiens le nommaient aussi «Hâpy» et pour eux, c’est un axe absolu; le « commencement du monde », la route, la source de vie qui fait verdoyer des marais giboyeux, alimente les étangs poissonneux, procure l’abondante rosée nocturne aux cultures; fertilise la terre nourricière de la vallée tout en s’opposant au désert brûlé par le soleil.
En effet d’abondantes pluies tropicales, chaque été près de ses ressources lui donnent assez d’eau pour traverser le désert sur plus de 6.500 km, du lac Victoria en Tanzanie et du lac Albert en Ouganda jusqu’à la mer Méditerranée. Il inonde lentement les campagnes pendant trois mois : c’est la crue. Elle recouvre aussi les champs de limon et les fertilise. L’Egypte est ainsi une longue oasis ; dont la plus importante est celle du Fayoum (située au Sud-Est du Caire). A l’Est se dresse le désert Arabique (Djebel Chayeb, 2.880 m) ; par contre au Nord-Est, s’érige le désert du Sinaï (Mont Sinaï, 2.639m); quant à l’Ouest, le désert Libyque. Le Nil rythmait également la vie des Egyptiens en trois saisons : la saison de l’inondation; celle des semailles sur la terre encore humide, fertilisée par le limon; et celle des moissons, avant la crue suivante. Le cours du Nil est brisé par des chutes, «les cataractes».
La civilisation égyptienne s’est développée sur 1.200 km, au Nord de la première cataracte. Le Nil parcourt alors une étroite vallée d’une part, c’est : la Haute-Egypte, débutant au Sud de la pointe du Delta, jusqu’à Memphis (ancienne capitale de l’Egypte pharaonique à 35 km du Caire) tout en formant une bande terres fertiles dont la longueur atteint plus de 2000 km, mais dont la largeur ne dépasse que rarement 10 km. En revanche dans les 150 derniers kilomètres, il se divise en de nombreux bras et forme un Delta marécageux d’autre part, c’est : la Basse-Egypte, réserve de chasse et de pêche, domaine des oiseaux et des crocodiles. Qui par conséquent explique la naissance géographique de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte. . A l’Est et à l’Ouest, le désert n’est parcouru que par des caravanes et les chasseurs de lions ou d’antilopes; on y exploite des mines et des carrières.
L’Egypte ancienne avait en réalité un relief accidenté mais, qui par contre ne lui constitue pas un grand handicap pour le développement de sa civilisation. L’actuel Egypte est limitée au Nord par la mer Méditerranée au Sud par le Soudan, à l’Est par la Mer Rouge et le désert Arabique et à l’Ouest le Lybie. Il faut ainsi reconnaître que sans le Nil, l’Egypte serait un grand désert chaud et aride.
1-2-Période de grandeur de l’Egypte Antique
A-La construction d’un grand Etat
• Le peuplement
Le peuplement de l’Egypte est très ancien : dès l’époque paléolithique, les hommes étaient présents dans la région. Ils se sont sédentarisés à l’époque néolithique. Au IVe millénaire av. J.-C., la désertification poussa les hommes à se rapprocher du Nil. Ils se regroupèrent en village puis en Etats. C’est ainsi que naquirent les deux royaumes de Haute-Egypte et de Basse-Egypte.
...