Prévert Histoire
Mémoire : Prévert Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sauzisson • 12 Mai 2012 • 345 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
adaptée en musique : c’est ‘’ Les Animaux ont des Ennuis ‘’ qui fut de Christiane Verger.
On peut trouver une fable, c’est ‘’ Le Chat et l’Oiseau ‘’ car elle met des animaux en place et a une morale. Quand à ‘’ L’Addition ‘’, c’est une seynète. Il y a en effet des didascalies et la forme du texte est plutôt adaptée au théatre.
Le poème ‘’ Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied ‘’ est formé par une suite de phrases, et chacune suivent la précédente logiquement, comme si c’était une seule et même grande phrase. On nous donne l’impression que la chanson raconte une histoire et le poème nous donne envie de le chanter.
Le ton : humour et dérision
Le poète se moque de la mort en mettant en scène l’enfant qui urine contre le cimetière.
‘’Le Guardien du Phare aime trop les Oiseaux ‘’ est un bon exemple d’humour noir car le guardien, en voulant protéger les volatiles, en tue d’autres en eteignant son phare.
Trois symboles : le sang, l’orange et l’oiseau
Dans ces poèmes, le poète fait reference à la liberté ;
L’oiseau a toujours representé la liberté car il vole librement dans le ciel.
L’orange atterit dans la prison, qui enferme les gens.
Le sang represente la patte que le renard laisse derriere lui afin de s’enfuir du piege.
Histoires est un bon titre pour ce recueil car chaque poèmes sont des histoires.
Ils ont des debuts et des fins, triste ou heureuse. J.Prevert raconte tout avec humour et derision, ce qui est propre à son style.
Pour enrichir ses textes, Prevert utilise des figures de styles, des jeux de mot et de langue, qui sont des procédés du lyrisme. D’ailleurs, quelques uns de ses poèmes utilisent le ‘’je ‘’. Il fait aussi la diffèrrence entre le bien et le mal, il parle de sentiments, de la vie privée et du monde. Dans quelque poèmes, il est nostalgique en parlant de moment passés et aussi de la condition humaine, ainsi que la vie, la mort et la liberté. Tout ces procédés ainsi que sa subjectivité sont propre au lyrisme.
...