Présentation du monument et des architectes
Analyse sectorielle : Présentation du monument et des architectes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nais31 • 15 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 695 Mots (3 Pages) • 654 Vues
I- Présentation du monument et des architectes
Le Capitol de Toulouse est un monument qui abrite la mairie et le théâtre de la ville. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d'y établir le siège du conseil municipal. La place du Capitol est le cœur et l'emblème de la ville. Il est entouré par la rue Alsace-Lorraine, la rue Lafayette et la rue du Poids de l'Huile.
Il est composait du Donjon datant du XVIém siècle, les galeries de la cour Henri-IV du XVIIèm et la façade datant du XVIIIèm siècle.
La Capitol a été construit au XVIIèm siècle par les Capitouls étant à cette époque les habitants élus par les différents quartier de Toulouse enfin de constituer le conseil municipal.
Par contre, la façade du Capitol a été bâtie entre 1750 et 1759 par Guillaume CAMMAS, peintre et architecte français née en 1668 à Aignes et décéder en 1777.
II- L'histoire du monument
En 1190, les consuls de Toulouse recherchent un bâtiment pour héberger la maison commune. Mais ce n'est que XVIIèm siècle que cette bâtisse vue le jour. Le nom de cette maison commune a été choisi en référence à l'antique Capitol, le temple dédié à Jupiter.
Les capitouls font alors l’acquisition de nombreux bâtiments afin des regrouper les services administratifs, les archives, la prison, les salles de réunion et de réception.
Au XVIIèm siècle, les capitouls veulent construire un palais municipal unique en France. Sa construction durera près de deux cents ans et sa façade sera entièrement rénovées par sablage sur les plan de Guillaume CAMMAS.
Cette façade avait pour but de cacher l’ensemble des bâtiments. Elle donne sur la place et protège la cour Henri-XV qui rappelle, à l'aide d'une plaque commémorative, que le duc de Montmorency, ennemi de Richelieu fut décapité en 1632.
III- Description de l'architecture
La façade extèrieur et le fronton :
La façade est constitué de deux étages, des trois avant-corps couronnés de frontons et d'un entablement. Elle est percée de quarante-et-une fenêtres ornées de balcons en fer forgé. Le sixième et seizième balcons possèdent des écussons colorés des armes de la ville, les autres représentent les armes des Capitouls à l'époque de construction.
La façade est aussi constitué des 8 colonnes représentant les huit premiers Capitouls de Toulouse.
Le fronton triangulaire a été modifié au gré des régimes. Il porte depuis 1871, le sceau de la République Française sur fond or. Il est surmonté de plusieurs statues qui sont des copies des œuvres du sculpteur Louis PARANT.
Une plaque, sous le fronton, porte les inscriptions « Capitolium » datant de 1759.
La cour Henri-IV :
Les Capitouls, ayant décider de faire construire une statut en honneur
...