Oeuvre artistique baroque
Commentaires Composés : Oeuvre artistique baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloeglch • 28 Février 2015 • 554 Mots (3 Pages) • 1 896 Vues
Oeuvre artistique baroque
Apollon et Daphné, Le BerninQu’est ce que le baroque?
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière »
Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du xvie siècle et qui se termine au milieu du xviiie siècle.
Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste.
Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.
La popularité et le succès du style baroque ont été encouragés par l'Église catholique romaine qui avait décidé, à l'époque du concile de Trente, en réponse à la Réforme protestante, que les arts devraient communiquer sur des thèmes religieux et avoir une implication directe et émotionnelle.
L'aristocratie a également vu le style dramatique de l'architecture et de l'art baroque comme un moyen d'impressionner les visiteurs et d’exprimer sa puissance triomphante. Les palais baroques étaient construits autour d'une entrée du même style que celle des tribunaux, de grands escaliers et de salles de réception à l'opulence de plus en plus grande au cours du temps.
Le mot baroque est dérivé du mot portugais « barroco » qui se réfère à une « perle rugueuse ou imparfaite » mais il est plus certainement entré dans la langue française par le latin ou l'arabe ou à partir d’une autre source.
Apollon et Daphné, Le Bernin
Gian Lorenzo Bernini met en avant les expressions des visages, le rendu des chairs, l’impression des mouvements de scène qui sont figées à leur point culminant. la représentation du mouvement et des expressions, la torsion des formes ainsi que la précision des corps et des détails.
De plus, la date de création de l’œuvre et la période de l’artiste correspondent à l’époque du mouvement baroque.
On y trouve un mouvement dynamique et des formes en spirales qui atteignent l'extérieur dans l'espace environnant. La sculpture baroque peut être appréciée sous de multiples angles de vue. Pour traduire la complexité et l’instabilité universelles, les artistes privilégient certains thèmes comme la nature et son renouvellement constant, l’eau et son écoulement perpétuel comme le temps, le feu impalpable et changeant, les jeux d’ombre et de lumière…
Le Bernin capture ce moment précis opérant par-là une mise en abyme puisque dans une scène pleine de vie, il immobilise dans le marbre la jeune nymphe qui se fige dans une écorce protectrice et s'enracine dans la terre. On ne peut que souligner la tension dramatique, l'impression de mouvement donnée par une construction en spirale typique de l'art baroque en général et marque de fabrique du Bernin en particulier. Avec cette œuvre, Le Bernin atteint un summum
...