Molière, les débuts de l'homme de théâtre
Commentaire de texte : Molière, les débuts de l'homme de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jutrr • 19 Mai 2014 • Commentaire de texte • 394 Mots (2 Pages) • 1 459 Vues
MOLIERE
- Molière, les débuts de l'homme de théâtre
(www.toutmoliere.net)
Molière ou Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 il était fils d'un marchand tapissier, fournisseur officiel de la Cour.
En juin 1643 Molière fonde a l'encontre de son père une compagnie théâtral, l’Illustre-Théâtre, a l'aide de plusieurs comédiens tel que Beys, Clérin, Bonnenfant, Pinel, Madeleine Malingre, la Des Urlis ainsi que les Bejart, dont Madeleine (il y avait aussi Geneviève et Joseph Bejart) sa maîtresse, déjà connu en tant que comédienne, ils se sont rencontré en 1643 et sont resté ensemble sans jamais se marié puis en 1662 Molière va épousé la petite sœur de Madeleine, Armande.
Le théâtre de Tabarin sur la place Dauphine au XVI
(www.regietheatrale.com)
Molière et les sarcastiques de sa troupe,
peint par Edmond Geoffroy en 1857
(www.herodote.net)
En 1645 la troupe fait faillite et Molière se retrouve alors avec de lourdes dettes. Il est donc emprisonné pour quelques temps et sort de prison en août 1645 grâce a son père. Par la suite Molière rejoint la troupe de Dufresne, qui parcourt la province.
Le jeu de paume : est un jeu se pratiquant avec une raquette, aujourd'hui ancetre du tennis.
La salle du jeu de paume
(www.biobble.com)
L’hôtel du Petit Bourbon
lors des États-Généraux de 1614/1615
(Wikipedia)
Molière joua dans une salle plus adaptée au théâtre, (en 1658) la salle du Petit Bourbon en compagnie des Comédiens-Italiens, avant de joué au Théâtre du Palais Royal sous la protection de Monsieur, le frère du roi.
- Du succès grandissant au triomphe
Le Theatre du Palais Royal construit pour Richelieu avait pour nom lors de sa création en 1641 « Palais Cardinal ».
1ère représentation de Mirame au Palais Cardinal
en présence du Dauphin, d'Anne d'Autriche, de Louis XIII et de Richelieu (www.regietheatrale.com)
Molière au total écrit trente trois œuvres dont, Le malade imaginaire, Le Bourgeois Gentillehomme, L'avare, Tartuffe, L'école des femmes, Le Misanthrope et Les fourberies de Scapin, Dom juan.
- La mort tragique du comédien
Molière décède chez lui le 17 février 1673 à l’âge de 51 ans,suite a un malaise qui l'avait pris au cours de la 4ème représentation du Malade imaginaire au Palais Royal.
- L'école des femmes
Molière a écrit la pièce de theatre L’école des femmes en 1663. Le personnage principal de cette pièce se nomme
...