Les sciences sociales
Analyse sectorielle : Les sciences sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aoih • 23 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 427 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Une science est un ensemble organisé de connaissance objective établie selon une démarche rationnelle. Les sciences social peuvent être défini comme l'ensemble des sciences qui vont étudier les gps humains, leur comportements et leur évolutions. Cela renvoi a de nbx domaines ( éco, histoire, anthropologie..) Leur objet fondamentales est de comprendre les soc humains et leur fonctionnement. La philo et la socio différences :
la philo cherche a étudier les fondement de la soc humaine, ce qui peut être un bon gouv, elle a un caractère normatif. Elle tente de dire ce qui est bien et ce qui est mal
La socio cherche a dire comment sont les soc, comment elles fonctionnent.
Ex : chez Marx on trouve de la sociologique et une dimension philosophique.
La psychologie elle va s'intéresser a la subjectivité des individus. La socio s'est en parti construite contre la construction psychologique.
Durkheim va mettre en évidence le suicide.
- histoire s'intéresse a des faits passé, socio s'intéresse aux faits actuels.
B- La spécificité de la démarche sociologique
1) La construction de l'objet sociologique
rupture épistémologique
épistémologique : on parle des conditions de possibilité de la science, d'une connaissance scientifique. Ainsi rupture épistémologique renvoi a une rupture entre la connaissance ordinaire et les connaissance scientifiques
le sociologue qui a éclairé cela est E. Durkheim, la règle de la méthode sociologique
a) Durkheim et la rupture
Durkheim nous dit que la première étape pour produire de la connaissance sociologique c'est rompre avec les prénotions. Ce sont des représentations des normes sociales. On peut parler de préjugés, d'idée toute faite pour désigner ces prénotions. Elles nous empêchent de voir comment le monde est réellement.
b) Pierre Bourdieu rompt avec la pensée de l'état
Il fait ref a un ensemble de représentation du monde sociales et qui sont légitimé. A. SAYAD est l'un des + gds sociologue issue de l'immigration. Il pense qu'il faut romprez avec la pensée de l'état sur l'immigration. Cette pensée d'état tend a présenter l'immigration comme un pb. Si on veut rompre avec cette pensé, il faut changer de regard. Il faut élargir le regard, il faut comprendre les enjeux de ségrégations, des stéréotypes..
La pensé sociologique est une pensé relationnelle.
Au EU ce qui est considéré comme underclass sont les quartiers ghettos gp sociaux défavorisé. Cette underclass a été présenté comme une sous culture. Elle était désigné comme fainéante, incapable de se saisir des opportunités qu'elle reconnaîtrait. Cela a été contesté par certains sociologues comme L. Wacquant et W.J.Wilson. Ils nous disent que ces gps sont le produit d'un certain processus sociaux. Élias dans le ghetto noir, revu écrit par L. Wacquant.
...