Les politiques éducatives
Chronologie : Les politiques éducatives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jordan ntangolemoge • 28 Février 2022 • Chronologie • 23 372 Mots (94 Pages) • 477 Vues
INTRODUCTION GENERALE
C’est la rentrée scolaire. Vous avez été brillamment reçu au concours d’entrée à l’ENIEG. En tant que futur instituteurs vous vous attendez à recevoir les cours de pédagogie, didactique etc. Cependant en consultant votre emploi de temps, vos camarades et vous constatez que politiques éducatives et éducation comparée est une discipline qui figure dans votre programme de formation. Etonné, l’un s’écrie: « on fait aussi la politique en éducation »? Quel est l’objectif de l’enseignement de cette discipline ? à quoi devons-nous nous attendre dans ce cours ? Et l’autre de dire, de quoi parlera-t-on dans ce cours ?
Qu’est-ce que la politique ? En quoi concerne-t-elle l’éducation ? Pourquoi l’éducation comparée ? À quoi doit-on s’attendre dans ce cours ?
Louis Legrand dans politiques de l’éducation (1998 :4) définit la politique comme : « l’art subtil d’une recherche permanente d’équilibre par où s’expriment à la fois les perspectives à long terme de projet et l’écoute et le contrôle de l’opinion ». Cette citation relève les principales caractéristiques d’une politique. A cet effet,
- La politique relève du domaine publique c'est-à-dire elle est liée à une organisation sociale ;
- Il y a politique lorsque nous avons un projet consciemment et explicitement défini (projet à long terme, à court terme etc.)
- La politique est aussi liée à un pouvoir reconnu et accepté de tous les citoyens.
Au vue de ces caractéristiques, force est de constater que l’éducation appartient au domaine politique. Il y a donc politique de l’éducation lorsque l’organisation collective entre en jeu. Ainsi, on parle de politique éducative au niveau d’ensemble institutionnel tel que la commune, la région, l’Etat.
Aussi, l’essentiel dans une politique éducative réside dans le projet sur l’enfance notamment sur le « type d’homme » à former pour la société. Le projet éducatif est donc celui de la détermination des finalités, des buts et les objectifs opérationnels.
La politique éducative est liée au pouvoir et se traduit par des lois, des décrets, des ordonnances, des circulaires, des règlements, des programmes et des institutions. Elle est impulsée et contrôlée par la hiérarchie d’où l’existence d’une chaîne de supervision pédagogique.
Cependant, les finalités affichées par les politiques éducatives prennent leurs sources dans les conceptions morales, philosophiques de l’Homme. En d’autres termes elles sont fondées sur des idéologies. Ainsi, toute politique éducative est liée à une idéologie or les idéologies sont multiples et diversifiées à travers le monde. C’est dans ce sens qu’on parlera des politiques éducatives.
Les politiques éducatives mettent donc en exergue une variété voir une multiplicité de finalités, de buts, d’objectifs et d’organisation de l’activité éducative à travers le monde. Cette diversité, cette variété a la particularité d’inspirer les Etats dans l’optique d’une meilleure définition, d’une amélioration de leur propre système éducatif, d’où l’éducation comparée.
Il s’agira dans ce cours de munir l’élève-maître, d’un ensemble de ressources, d’éléments indispensables, pour la résolution des situations problèmes complexes dans l’exercice de son métier faisant intervenir ses connaissances sur les politiques éducatives et l’éducation comparée (et systèmes éducatifs).
PREMIERE PARTIE : POLITIQUES EDUCATIVES
Dans cette section nous examinerons les thèmes suivants :
- Généralités sur les politiques éducatives : Il s’agira ici de définir un certain nombre de concepts nécessaires à la compréhension de ce cours et de présenter l’importance des politiques éducatives;
- Les leviers de la politique éducative : ici nous mettrons en exergue les éléments sur lesquels s’appuie la politique éducative ;
- La conception et mise en œuvre des politiques éducatives : il s’agira de présenter les procédures d’élaboration d’une politique éducative, de présenter les méthodes d’analyse d’une politique éducative de comparer quelques leviers de politique éducatives ;
- Analyse des politiques éducatives : il s’agira ici de présenter les déterminants de l’analyse d’une politique éducative et la méthode d’analyse d’une politique éducative ;
- Financement des politiques éducatives : il sera question ici de présenter les sources et la procédure de financement des politiques éducatives ;
- Vision de l’éducation dans les documents de stratégies au Cameroun : les différents points d’ancrage assignés à l’éducation dans le document de stratégie de la croissance et de l’emploi ; le plan national intégré du jeune enfant, le document de stratégie de secteur de l’éducation etc.
THEME I : GENERALITES
Objectifs partiels d’intégration
- Définir ces concepts en les illustrant avec des exemples tirés du contexte éducatif camerounais ;
- Présenter l’importance de cette discipline dans la formation de l’élève-maître ;
Introduction
Nous l’avons vu plus haut la pertinence de la politique éducative réside dans le projet sur l’enfance c'est-à-dire sur le type « d’homme à former » pour une société donnée. Le projet s’appuie non seulement sur une idéologie, mais aussi sur une vision stratégique, des finalités, buts et objectifs qui orientent sa mise en œuvre. Cette dernière influence le système éducatif et le système scolaire. Cependant la mise en œuvre d’un projet ne se fait pas de manière séquentielle ou mécanique. À partir des comparaisons, de l’environnement politique, social ou économique, les hommes d’Etat peuvent procéder à des réformes, à des ajustements en vue d’améliorer ou d’adapter le système éducatif aux nouvelles exigences environnementales.
...