Les places royales
Cours : Les places royales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glxxnv • 5 Janvier 2019 • Cours • 281 Mots (2 Pages) • 534 Vues
Places royales
On observa la ville à partir des limites militaires qui l’entoure et qui ont façonné cette forme annulaire ? Système coercitif. Différence nette entre la ville et la campagne. Différence nécessaire pour observer l’ennemi de l’extérieur. Enceinte destinée à défendre la ville en cas d’attaque. Une n’a pas eu cette fonction = les fermiers généraux. Des fois les villes sont vaincues, pillées, détruites, rasée et les populations sont punies, soumises, réduites en esclavages… Signes architecturaux qui montrent ce qui arrivent à ceux qui veulent résister à plus forte qu’elle. Image des caryatides qui remplacent les colonnes. A Athènes, sur l’Acropole, ce temple où les femmes sont punies, condamnée à être éternelles porteuses du temple. Bien habillées = on a choisi les plus riches. Si c’était des hommes ça serait des atlantes. A côté des vaincus y a les vainqueurs : Louis XIV dans son sacre. Il se fait représenter après ses victoires en héro romains. Arc de triomphe qui se trouve à l’entrée du jardin des tuileries. Napoléon l’a fait érigé pour ces victoires avec un char romain = se magnifier de l’époque des conquêtes romaines.
On va quitter les franches de la ville pour regarder l’intérieur. Dans ce plan de Rome, il y a trois types d’informations = le gris les ilots (les pleins de la ville avec des bâtiments périmétriques). Par ailleurs ilots avec en noir les habitations, des bâtiments ordinaires ; et puis les églises. Dernière chose = les rues, à des endroits les rues s’agrandissent et les places apparaissent. Espace pleins et espaces vides. Espaces privés et publiques.
...