Les architectes de la Renaissance
Dissertation : Les architectes de la Renaissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meryem96 • 15 Février 2016 • Dissertation • 953 Mots (4 Pages) • 1 938 Vues
[pic 1]
Les Architectes de la renaissance (Résumé) |
[pic 2]
Introduction
*Un art savant suppose une culture et des écrits pour la transmettre* est une citation qui reflète la nouvelle discipline de la Renaissance.
La Renaissance italienne amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du 16 ème Siècle jusqu’au 17 ème Siècle).
La Renaissance est implicitement italienne puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l’Europe entière, dans une perspective d’universalité.
Avec les nouvelles conceptions de la Renaissance, l’architecture n’était plus seulement un corps de connaissances pratiques, elle devenait une science qui demande la maitrise de multiples disciplines tel le dessin, la géométrie, la perspective…… Ainsi que L’architecte commence à se distinguer peu à peu comme un penseur non ouvrier. Il développe une réflexion théorique sur l’architecture et sur l’espace urbain et conçoit des plans faisant preuve d’une grande rationalité.
Ces architectes tels Alberti, Brunelleschi …. Ont redécouverts et réappropriées cette discipline à leur manière en introduisant des formes circulaires, rectangulaires, horizontales et triangulaires pour prouver à quel point la puissance de cette nouvelle conception urbaine de la Renaissance est susceptible de concevoir et de créer.
[pic 3]
Brunelleschi
Filippo Brunelleschi est un sculpteur, peintre et architecte né à Florence en 1377.
Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi - au gothique tardif - un nouveau système de représentation du monde. Tenu pour un novateur par ses propres contemporains, Brunelleschi laisse une œuvre architecturale - réalisée pour l'essentiel à Florence, pendant la première moitié du Quattrocento, puis complétée par des élèves comme Michelozzo et Alberti - qui fait de lui un brillant précurseur de la Renaissance. Il théorise la « perspective mathématique » en 1415 en Italie.
Ses œuvres les plus connus :
- Le dôme de la cathédrale de florence :
* cerise sur gâteau* placé comme un point final assurant une solidité séculaire à l'édifice qui symbolise la première renaissance, grâce à la division des charges sur l’ensemble qui atténue la compression et la poussée latérale étant deux forces majeures.
- L’église de San Lorenze :
L’une des plus riches églises architecturalement où Brunelleschi a introduit l’expérience de la perspective et des croquis pour créer cet effet de grandeur en manipulant le champ de vision.
- Hôpital des Innocents :
C'est le premier orphelinat d'Europe. En l’intégrant au cœur d'une place, Brunelleschi signe une réalisation totalement novatrice pour l'époque faisant preuve de toutes ses compétences.
[pic 4]
Alberti
Leon battista Alberti (1404 / 1472) est un architecte sans formation d’architecture et théoricien, ses réflexions sur l’architecture le conduise à rédiger son traité * De re aedificatoria*(1450) qu’il applique à ses différents projets.
Ses œuvres :
- Palazzo rucellai : il s’agit de l’utilisation de la symétrie pour composer des façades horizontales rectangulaires pour cet œuvre en introduisant des corniches de couronnement antique.
- Eglise San Giorgio Maggiore : Venise (1577)
La façade de cette église dessine un fronton rectangulaire avec quatre colonnes saillantes sur un piédestal.
[pic 5]
Michel Ange
C’est un artiste de la Renaissance italienne dont l’œuvre de sculpteur, d’architecte, de peintre et de poète marqua durablement l’histoire de l’art occidental avec son maniérisme autrement dit Style qui travaille sur le vocabulaire antique pour créer des effets spectaculaires.
...