Les Lumieres Obscures
Mémoire : Les Lumieres Obscures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2013 • 420 Mots (2 Pages) • 1 268 Vues
Le terme obscurantiste est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories.
L’obscurantiste n'agit pas au hasard : il vit pour retrouver des temps passés. Dans ce passé, le savoir pourrait prendre d'autres voies et de nouvelles énergies indépendantes -celles qui resterons après la "purge"- pourraient être levées.
Par exemple, l'astrologie est aujourd'hui considérée comme obscurantiste. Car elle repose sur des interprétations peu compatibles avec les observations scientifiques modernes1. Il y a quelques siècles encore, les connaissances scientifiques et notamment astronomiques étant insuffisantes pour invalider les interprétations astrologiques2.
Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes, c'est-à-dire détachées de la réalité.
L'obscurantisme est souvent mis en rapport avec, durant le Moyen Âge, l'Inquisition et les autodafés ; durant l'époque des Grandes découvertes et des Lumières, les anciennes idées politiques et religieuses.La fin du xvie siècle a vu le passage d'une représentation du monde géocentrique à une représentation héliocentrique. Rares étaient les scientifiques qui osaient prendre des distances par rapport à la doctrine officielle de l'Église catholique romaine, qui penchait indubitablement pour la première hypothèse. La preuve optique de la trajectoire orbitale de la Terre autour du Soleil a suscité une réaction violente de l'institution, concrétisée par la condamnation de Galilée en 1634. Cet obscurantisme a provoqué une critique de la part de certains philosophes. Par exemple, Descartes dans le Discours de la méthode parle d'une « philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles »3.Aux xviie et xviiie siècles, l'extension des procédés de l'imprimerie et de la presse permettait de se rendre compte des découvertes des sciences, et de diffuser ce savoir pour obtenir des applications pratiques dans le domaine technique[réf. nécessaire].La lutte contre l'« obscurantisme » fut le principal cheval de bataille des penseurs que l'on associe à la période des Lumières, correspondant sensiblement au xviiie siècle. C'est dans cet esprit que Voltaire écrivit De l'horrible danger de la lecture (1765).
C'est en effet l'idée centrale des Lumières que le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances. Et qu'il y a une coalition de facto entre d'une part l'ignorance et la servitude, et d'autre part entre la connaissance et la liberté.
Tout le projet encyclopédique de d'Alembert et de Diderot incarne cette idée, illustrée par le célèbre opéra de Wolfgang Amadeus Mozart : la flûte enchantée.
...