Les Joueurs De Skat
Commentaires Composés : Les Joueurs De Skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lacogang • 17 Mai 2015 • 675 Mots (3 Pages) • 1 081 Vues
Les joueurs de Skat :
1.Présentation
Technique de l'oeuvre : Huile sur toile
Artiste : Otto Dix
Dimension : 110cm de haut sur 87 cm de longueur
Date : 1920
Mouvement artistique : Expressionisme
Ce tableau a été peint durant la période de paix entre les deux guerres.
2.Présentation de l'artiste
Otto Dix né le 2 décembre 1891 a Untermhaus et mort le 25 juillet 1969 à 77 ans à Singen. C'est un peintre qui fait partie des mouvements artistique de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivitée.
3.Contexte de réalisation de l'oeuvre
Otto Dix est un peintre allemand , engagé volontaire en 1914 et marqué par l'horreur des combats.
Le tableau est mal accueilli car jugé choquant. Dans les années 1930 les nazis classent Otto DIix parmi les "artistes dégénérés".
4.Mouvement de pensée
Otto Dix est inspiré par le futurisme et l'expressionisme et participe au mouvement du Dadaïsme.
Futurisme : mouvement artistique qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne , les villes , les machines , la vitesse.
Expréssionisme : courant artistique où la réalité angoissante est déformée par des traits agressifs et des couleurs vives pour choquer et faire s'interroger le publique.
Dadaïsme : mouvement qui pendant le 1ère guerre mondiale se débarrasse de toutes les conventions et met en avant l'ésprit d'enfance , la dérision et l'humour. Les "vieilleries" du passé sont méprisées ; la liberté de créativité est totale.
5.Description
La scène est très en désordre , les jambes bras et prothèses sont dans tous les sens , comme si les personnages étaient désarticulés.
L'homme de gauche n'a plus de bras. Pour jouer il se sert du seul pied qu'il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l'image d'un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant.
L'homme du centre est le plus mutilé des trois , on pourrait le considérer << d'homme tronc >> . En effet il est amputé des deux bras et des deux jambes de plus comme pour ses voisins sa mâchoire et son oreille sont remplacées , il a également la moitié du crâne qui est remplacé par du métal ou l'on peut distinguer une silhouette de femme.
L'homme de droite a une fausse mâchoire ou l'on voit écrit "Pothese Marke : Dix" = marque de prothèse Dix , Dix est le nom du peintre ; peut être qu'il s'identifie à ce personnage.
Les trois hommes n'ont plus l'apparence d'humains mais de monstres. La scène est éclairée par un lampadaire sur lequel apparait un crâne : il n'y a donc pas d'éspoir.
Le porte manteau resté vide témoigne de l'invalidité
...