Les Infraction Boursières
Dissertations Gratuits : Les Infraction Boursières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2012 • 1 950 Mots (8 Pages) • 1 179 Vues
qui a aussi une histoire. Le franc CFA est né le 26 Décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Brettons Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds Monétaire International (FMI). Cette monnaie prend alors le nom de « franc des colonies françaises d’Afrique. » En 1958, le franc CFA devient « franc de la Communauté française d’Afrique.», avant de prendre l’appellation actuelle « Franc de la Communauté financière d’Afrique », pour les pays membres de l’UEMOA, et « Franc de la Coopération financière en Afrique centrale » pour les pays membres de la CEMAC (Communauté économique et Monétaire d’Afrique centrale).
2. Mission de la BCEAO
La Banque Centrale a investi des missions fondamentales suivantes :
• définir et mettre en œuvre la politique monétaire au sein de l'UMOA,
• veiller à la stabilité du système bancaire et financier de l'UMOA,
promouvoir le bon fonctionnement et assurer la supervision et la sécurité des systèmes de paiement dans l'UMOA,
• mettre en œuvre la politique de change de l'UMOA dans les conditions arrêtées par le Conseil des Ministres,
• gérer les réserves officielles de change des Etats membres de l'UMOA.
La Banque Centrale peut conduire, dans le respect de l'équilibre monétaire, des missions ou projets spécifiques qui concourent à l'amélioration de l'environnement de la politique monétaire, à la diversification ainsi qu'au renforcement du système financier de l'UMOA et des capacités techniques et professionnelles dans le secteur bancaire et financier.
2.1 Missions et Attributions
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar.
2.2 Missions et objectifs
* L’émission monétaire
* La politique monétaire
* L’organisation et la surveillance de l’activité bancaire
* L’assistance aux Etats membres
* Autres activités
a) L’émission monétaire
La BCEAO jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine.
Elle émet des signes monétaires, billets et pièces de monnaie, qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l’ensemble des Etats membres de l’Union. La création, l’émission et l’annulation des signes monétaires sont décidées par le Conseil des Ministres.
Nonobstant le développement des moyens de paiement scripturaux, l’utilisation de billets et pièces de monnaie continue d’occuper une place relativement importante dans les transactions des agents économiques. Les mouvements de billets entre les Etats sont favorisés par l’unicité des signes monétaires.
En matière d’impression, la Banque Centrale mène des recherches permanentes relatives à l’authentification des signes monétaires, en vue de renforcer la sécurité des billets qu’elle émet. C’est dans ce cadre qu’il convient d’inscrire les décisions prises respectivement en 1977 et en 1991, visant à renouveler et à compléter la gamme des billets et des pièces de monnaie en circulation.
b) La politique monétaire
La Banque Centrale a également pour mission de gérer la politique monétaire des Etats membres de l’Union. Cette politique monétaire vise à :
- ajuster la liquidité globale de l’économie en fonction de l’évolution de la conjoncture économique, pour assurer une stabilité des prix
- promouvoir la croissance économique.
c) L’organisation et la surveillance de l’activité bancaire
La Banque Centrale définit la réglementation applicable aux banques et établissements financiers et exerce à leur égard des fonctions de surveillance. Dans ce cadre, la Commission Bancaire, créée le 24 avril 1990 et présidée par le Gouverneur de la BCEAO, est chargée de veiller à l’organisation et au contrôle du système bancaire dans l’UMOA. La BCEAO assure le Secrétariat Général de la Commission Bancaire.
d) L’assistance aux Etats membres de l’Union
La Banque Centrale assiste, à leur demande, les Gouvernements des Etats de l’Union dans leurs relations avec les institutions financières et monétaires internationales et dans les négociations qu’ils entreprennent en vue de la conclusion d’accords financiers internationaux. Elle peut être chargée de l’exécution de ces accords dans les conditions fixées par les conventions approuvées par le Conseil d’Administration. S’agissant en particulier des relations des Etats avec le Fonds Monétaire International, la Banque Centrale assure le rôle d’agent financier, en vertu des dispositions de la Convention du 24 septembre 1981 signée entre elle et les Etats membres.
L’Institut d’émission assiste aussi les Etats dans les domaines de la définition et du suivi de l’exécution des programmes d’ajustement ainsi que de la gestion de la dette. En particulier, il assiste les Gouvernements dans les négociations de rééchelonnement de leur dette extérieure. L’Institut d’émission apporte également son concours dans la conception, l’harmonisation et l’application de textes relatifs à la réglementation des relations financières extérieures. C’est dans ce cadre notamment qu’il assure, pour le compte des Etats, l’établissement de leurs balances des paiements.
e) Autres activités
La Banque Centrale participe activement aux réflexions menées avec les partenaires de la Zone Franc dans les domaines de la réforme des assurances, de la prévoyance sociale, de la mobilisation de l’épargne, du droit des affaires, ainsi que de l’observatoire économique de la Zone Franc et des pôles régionaux de formation.
II. Présentation de l'Agence BCEAO-Maradi
L'Agence Auxiliaire de la BCEAO-Maradi a été créée en 1981.
...