Le style : Art déco
Commentaire d'oeuvre : Le style : Art déco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Rocha • 13 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 235 Mots (5 Pages) • 451 Vues
Dans ce dossier, nous étudierons le style « Art Déco ». Ce style tente de faire oublier les malheurs de la première Guerre Mondiale. Il émerge entre 1910 et 1930.
D’après l’encyclopédie, cet art est issu des mouvements artistiques de la Belle Époque, l’Art déco s’inscrit dans le contexte des Années folles.
C’est un art paradoxal, puisqu’il exprime une certaine modernité par des formes géométriques et pures, mais respecte les traditions.
En France, l’art déco connait son épanouissement entre les années 1920 à 1930. A la fin des années 1930, cet art s’éteint peu à peu pour laisser place au modernisme.
Pour mieux le comprendre, nous étudierons le contexte historique et analyserons l’œuvre du Chrysler Building. Nous verrons ensuite les caractéristiques générales de ce style.
L’art déco, trouve ces origines dans les années 1910 en Europe. Pendant la Belle époque, en 1913, l’Europe est un Empire colonial. Elle connait une apogée grâce à une industrialisation rapide et de nombreux progrès. Durant un siècle, les découvertes scientifiques et technologiques se sont enchaînées comme la création du cinéma, en 1895, par les Frères Lumières. Pour mettre en avant ces progrès, L’Europe crée des expositions universelles.
Entre 1914 à 1918, le monde entre en guerre, l’Europe en est ravagée.
En 1918, les États-Unis sont les grands bénéficiaires du conflit. Créanciers de l’Europe, ils produisent 25% de la richesse mondiale et New-York devient la première place financière de la planète.
Mais la saturation des marchés et la spéculation boursière débouchent le 24 octobre 1929 sur un brutal retournement : le krach boursier. Cette crise économique s’enchaîne avec une crise bancaire puis une crise sociale. De ce fait, les États-Unis rapatrient les capitaux prêtés aux pays européens et diminuent leurs importations. L’effondrement des prix pousse à une diminution des productions. La crise s’étend au monde entier.
L’URSS de Staline, est le seul pays épargné par la crise ce qui aura pour conséquence un essor des dictatures en Europe pendant les années 30, comme en Allemagne avec la montée du parti nazi. En 1938, sur 28 États européens on compte 15 régimes autoritaires.
Cette époque a été marqué par le développement de l’aviation et de l’automobile, avec la création du moteur à réaction en 1930
Le Chrysler Building fut construit entre le 18 septembre 1928 et le 27 mai 1930 à New-York aux États-Unis. Pour symboliser son ascension fulgurante, en 1926, Walter P. Chrysler, présenta une offre dans une compétition officielle pour la construction du bâtiment le plus élevé de la ville de New-York. C’est l’architecte William Van Alen qui releva ce défi. Il concevra un immeuble de soixante-dix-sept étages, d’une hauteur de 319 mètres. La tour est surmontée d’une flèche de 58,4 mètres puis d’une aiguille de 38 mètres.
La structure principale est surtout composé d’acier et de brique. La flèche est en acier inoxydable. Sa forme pyramidale fut imposée par un plan d’urbanisme, qui imposait que les rues puissent être baignées de lumière malgré la hauteur des bâtiments. Cette forme pyramidale et arrondie contrastait avec les immeubles rectangulaires présent dans la ville de Manhattan.
Au sommet, sept arcs en acier inoxydable, percés par des fenêtres triangulaires pour donner l’illusion d’un immeuble plus grand mais qui donne un style unique et élégant.
L’édifice est agrémenté d’éléments propres aux véhicules de la célèbre marque américaine comme la présence de huit aigles en acier, semblable à ceux présent sur le capot des Chrysler Plymouth de 1929. Ils sont disposés autour du 61ème étage.
Au 31ème étage, on retrouve la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque symbolisée par deux ailes d’aigles.
La structure en acier permet le développement du building au niveau des formes.
Bien que la structure extérieure renvoie à une image moderne de l’édifice, la décoration intérieure reste plus traditionnelle. Elle est composée de nombreux matériaux nobles comme le
...