Le monde du vêtement
Cours : Le monde du vêtement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hafiano • 3 Janvier 2013 • Cours • 944 Mots (4 Pages) • 1 516 Vues
Le Monde du Vêtement :
Un exemple M.DIA
Un vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain, premièrement utiliser pour pouvoir ce tenir chaud, aujourd’hui il est essentiel de le travaillé afin d’allier confort et beauté de celui-ci.
Depuis des milliers d’années, l’Homme a toujours ressenti le besoin de s’habiller. Il a commencé à le faire pour se protéger des agressions climatiques puis rapidement, les vêtements ont été améliorés. On a vu l’apparition d’accessoires inutiles d’un point de vue fonctionnel et dont le seul but était d’être séduisant. Puis peu à peu les vêtements sont devenus un signe social ou politique qui révèlent l’appartenance ou la place des gens dans la hiérarchie.
Chaque vêtement peut avoir une fonction différente, il y a les vêtements de travail pour les ouvriers par exemple, les costumes portés généralement par les commerciaux, les patrons d’entreprise ou encore pour de grandes occasions comme les mariages, les vêtements de sport (short, maillot, jogging…)
Les vêtements ….de l’Antiquité au 19ème siècle
Dans l’Antiquité, le vêtement de base est la tunique. C’est surtout à partir du Moyen-Âge que les femmes de la noblesse ont commencé à porter des robes faites de velours. Au 15ème siècle, les vêtements des femmes comme ceux des hommes commencent à être taillés et rembourrés de manière plus élaborée. Des méthodes nouvelles et complexes de tissage se développent et de nouveaux tissus et matériaux deviennent disponibles.
A la Renaissance, c’est l’apparition du corset à baleines et de la chemise. A partir de cette époque les styles ont commencé à varier de plus en plus. Les vêtements suivent les humeurs de rois. : sous François Ier, ils sont colorés alors qu’ils sont austères sous Henri II et Charles IX et sous Henri III, ils sont extravagants.
Au 17ème siècle, les vêtements masculins ont connu le changement le plus radical de leur histoire. Au début du siècle, les hommes portaient encore les tenues de la fin du Moyen Âge alors qu’au début du 18ème on voit l’apparition du manteau et de la perruque sous Louis XIV. Jusqu’à la Révolution française la perruque sera l’accessoire indispensable à tout gentilhomme.
La Révolution française contribua à deux changements radicaux : pour les hommes, c’est le retour du pantalon et pour les femmes c’est le retour au naturel, on laisse de côté corsets et cerceaux.
Au 19ème siècle il y eut peu de changements en matière de mode mais elle commence à avoir son importance. À la fin du 19éme siècle, la confection (le futur prêt-à-porter) apparaît elle popularise la mode et utilise des imitations bon marché des matières nobles. Ce sont les premiers défilés de mode et on voit apparaître les premières maisons de Haute Couture.
Au 20ème siècle
Les guerres et les bouleversements sociaux provoquent des changements radicaux dans l’histoire du vêtement. La généralisation du travail féminin motive la libération du corps et l’abandon du corset.
À la fin des années 40 et au début
...