Le courant réaliste
Dissertations Gratuits : Le courant réaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar americanLilie • 10 Juin 2013 • 1 174 Mots (5 Pages) • 8 817 Vues
Le courant réaliste est apparu entre 1850 et 1890, il s’oppose alors au romantisme du
début du siècle. Le concept du réalisme se manifeste aussi bien en littérature avec Maupassant qu’en peinture avec Courbet, en effet les artistes présentent le désir de représenter la réalité. Champfleury qui fut le premier à utiliser le terme réalisme le définit même comme « la sincérité dans l’art ». Ils éprouvent un profond souci de « coller au vrai » en montrant des situations concrètes, proches du lecteur. Cette conception du réalisme aboutit en 1880 avec Émile Zola qui lance le mouvement naturaliste.
Le réalisme en littérature comme en peinture tranche nettement avec l’enseignement
de l’académie, l’art n’est alors plus idéaliste. Mais ces changements ne sont pas de l’avis de tous, on reproche aux artistes réalistes vulgarité et manque de goût. La polémique prend une telle ampleur que le roman de Flaubert, Madame Bovary, est traduit en justice pour immoralité en 1857. Cependant le grand frère de ce mouvement, le naturalisme, est plus accepté et devient même une école littéraire. De fameux auteurs tel que Zola, Balzac, Stendhal connaissent alors un vif succès auprès du public et s’étend à toute l’Europe, c’est alors à ce moment-là que le naturalisme s’étouffe et perd de l’ampleur. En 1891, les hommes de lettres s’accordent sur le fait que le naturalisme français est mort. Malgré cette défaite, le naturalisme persiste et signe à l’étranger où des auteurs prennent exemple sur l’ancien naturalisme français ainsi le naturalisme belge donne naissance au livre Sedan de Camille Lemonnier qui fut dédié au maître réaliste, Emile Zola.
Les mots réalisme et naturalisme sont certes proches mais ne signifient pas tout à fait
la même chose, en effet quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel. C’est Émile Zola qui en premier utilisa le terme naturalisme en 1880 dans son célèbre essai « Le roman expérimental ». Emile Zola donne alors une nouvelle dimension au réalisme, il y ajoute une facette scientifique qui permet l’analyse de problèmes ou de faits tel que l’hérédité ou l’alcoolisme. Ces deux styles littéraires sont basés sur des thèmes essentiels tel que la mort ou la puissance des instincts.
Exemples d’œuvres
Balzac (la Comédie humaine, le Père Goriot, Eugénie Grandet)
Flaubert (Madame Bovary)
Maupassant (Bel-Ami)
Stendhal (Le Rouge et le Noir)
Émile Zola (les Rougon-Macquart, Thérèse Raquin)
La Littérature au XIXe siècle
Le XIXe siècle connaît le "sacre de l'écrivain". Poète romantique, romancier
naturaliste, académicien, journaliste ou bohème, l'homme de lettres accompagne le mouvement de l'histoire et de la société. Des lendemains de la Révolution française à la IIIe République, la littérature offre un large panorama d'expériences et de mouvements dominés globalement par la tension entre romantisme et réalisme. Siècle du roman, le XIXe fut encore celui de la poésie, de l'écriture autobiographique et du théâtre qui constituait alors la voie royale vers la reconnaissance. Du sentiment d'une mission à remplir, l'écrivain a basculé dans le désenchantement devant une société mercantile avant d'être tenté par les pessimismes fins-de-siècle. Mais la question qui court reste celle de l'autonomie de l'art face au pouvoir et à une littérature industrielle qui s'imposera de plus en plus. Car la modernisation croissante de l'édition, la naissance des grands quotidiens, la conquête d'un plus large lectorat confèrent à cette époque les caractéristiques d'un grand siècle de l'imprimé. Que ce soient le livre illustré, le roman populaire dont l'imaginaire reste toujours effectif ou les nombreuses entreprises de vulgarisations, la librairie du XIXe siècle a fortement contribué à forger le monde éditorial contemporain.
La figure de l'écrivain se confond ici avec celle de l'artiste à la recherche d'une
élucidation personnelle. Témoin
...