Le chant des partisants
Dissertations Gratuits : Le chant des partisants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmatteudi • 15 Mars 2014 • 477 Mots (2 Pages) • 869 Vues
1) Présentation : Le chant des partisans est une chanson, Anne Marly, une compositrice russe a repris l’idée de cette musique à Londres en 1943 dans sa langue maternelle. Puis Maurice Druon et Joseph Kessel ont réécrit les paroles avec une légère variante.
2) Introduction :
J’ai choisis le chant des Partisans car l’histoire de cette musique est intéressante, et elle fait référence à l’histoire.
3) Développement :
Le Contexte Historique
Ce chant a été créé de façon anonyme par des poilus résistants. Il a été créé pour les motiver mais tout d’abord pour ne pas être repérer. Il met en évidence la volonté des résistants pour libérer leurs pays. La toute première version de cette chanson a été enregistrée par Germain Sablon puis a souvent été diffusé sur les ondes de la BBC, la mélodie restait audible malgré le brouillage de la radio par les allemands. Et elle été écoutée clandestinement par les français.
C’est l’hymne de la résistance lors de l’occupation nazie pendant la guerre. Les deux premiers vers de cette chanson sont : « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? ». Ils dénonçaient l’occupation des nazis. Les paroles appellent le peuple entier à se révolter (partisans, ouvriers et paysans), ils doivent se révolter tout en restant solidaires entre eux.
Les paroles d’Anne Marly exprimaient sa volonté de liberté, elle se qualifiait ainsi que ses compagnons de « vengeurs du peuple », une de ses paroles étaient : « Nous irons là-bas et nous détruirons les réseaux ennemis, qu'ils le sachent nos enfants, combien d'entre nous sont tombés pour la liberté ! ».
L’acte fondateur de la résistance est d’ailleurs l’appel du Général De Gaulle en juin 1940. Le manuscrit du chant des partisans a été classé monument mondial en 2006.
Sur l’image de la chanson :
Le chant des partisans est considéré comme le chant de la Libération, pour montrer ceci, il y a différents symboles sur la pochette de la chanson comme les chaînes brisées autour d’un village ou encore la statue de la Liberté.
4) Synthèse conclusion.
Cette œuvre a été crée pour motiver les résistants pendant la guerre, c’est devenu une œuvre mondiale. Les français aimaient la chanter et l’écouter. Elle semble donc insister sur l’existence d’un grand nombre de résistants. Il faut également noter que ce chant présente de façon anonyme la résistance, or ce sont des hommes et des femmes, de tous horizons politiques et religieux, qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour lutter contre l’occupant nazi. Aujourd’hui encore, des français l’écoutent.
5) Auteurs.
Anne Marly est une Chanteuse et Compositrice française d’origine russe. Elle est née le 30 octobre 1917 et est morte le 15 avril 2006.
Maurice Druon : C’est un écrivain et homme politique français.
Joseph Kessel est un écrivain, aventurier et
...