Le capital
Étude de cas : Le capital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tbon • 2 Janvier 2021 • Étude de cas • 252 Mots (2 Pages) • 419 Vues
Le capital n’est pas une chose pour MARX mais un rapport social de production. C’est à dire qu’une machine n’est pas en tant que telle du capital mais un instrument de production dont les hommes devraient se servir pour se faciliter le travail et produire des valeurs d’usage visant à satisfaire leurs besoins. Une chose est considérée comme du capital quand elle devient l’objet d’une appropriation privative des capitalistes. Cette propriété est mise au service d’une organisation de la production qui vise à produire des marchandises pour réaliser un profit au moyen de l’exploitation de la force de travail.
La division technique et sociale du travail n’a rien à se yeux d’une modalité naturelle du développement des forces productives. Au contraire, cette division du travail qui décompose le travail lui-même en tâches élémentaires, séparant travail intellectuel et travail manuel, est une modalité des forces productives bien spécifique aux capitalistes. Cette modalité obéit à l’impératif d’augmenter la productivité et à celui d’augmenter le contrôle sur les travailleurs.
L’idée clé de MARX porte sur le dépassement du capitalisme c’est-à-dire le dépassement de la division capitaliste du travail en faisant en sorte que tout le monde ait accès au savoir. De cette manière, l’opposition entre travail de conception et d’exécution est dépassée.
MARX montre comment à ses yeux la rente n’a rien d’une rémunération naturelledes facultés impérissables et naturelles du sol. Pour lui, la rente capitaliste a été le produit de l’expropriation des terresqui auparavant été détenue sous la forme d’une propriété commune de la paysannerie.
...