Le Poilu Victorieux
Recherche de Documents : Le Poilu Victorieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 889 Mots (4 Pages) • 4 314 Vues
HISTOIRE DES ARTS
HDA : Eugène-Paul Benet, le Poilu victorieux, 1920
Présentation de l’œuvre :
L'œuvre est une sculpture en bronze ou plus souvent en fonte de fer. Elle représente un poilu, un soldat français de la Première Guerre mondiale, debout et brandissant dans son poing droit une palme et une couronne de laurier. Le soldat est moustachu et en uniforme complet, y compris la capote et le casque Adrian. Il tient un fusil Lebel dans sa main gauche ; une cartouchière est passée à sa ceinture et un masque à gaz pend en bandoulière. Il arbore la Croix de guerre, la Médaille militaire et la Légion d'honneur.
L’auteur :
Eugène Paul Benet (Dieppe, 13 juillet 1863 - Paris, 1942), est un sculpteur français.
Il est l'auteur de la statue de poilu tenant une couronne, Le Poilu victorieux qui orne de très nombreux monuments aux morts dans les communes françaises. Édité par la fonderie Durenne, son tirage est estimé à environ 900 exemplaires, ce qui en ferait l'œuvre d'art public la plus répandue en France. Son père est sculpteur d'ivoire à Dieppe, il initie son fils et l'envoie à l'École des beaux-arts de Paris où il a pour professeurs Alexandre Falguière et Laurent Marqueste. Il fait des débuts brillants et obtint plusieurs médailles aux Salons de Paris, en 1884, 1897 et en 1900, pour son groupe L'Âge heureux. En 1914, il obtient la médaille d'or. Sculpteur académique de l'école française, il décroche de nombreuses commandes publiques.
Les œuvres qu’il réalisa :
- L'Âge heureux, marbre 1900, un exemplaire, daté 1914, se trouve dans le Jardin d'Allard à Montbrison
-Statue du Sacré-Cœur-du-Christ en argent, à l'intérieur de la basilique du --Sacré-Cœur de Montmartre.
- Statue de Jean Ango à Dieppe.
- Statue du général Gallieni à Boulogne-Billancourt.
- Statue de Jean Vauquelin (1930), place Vauquelin à Montréal.
Contexte historique :
À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, une grande majorité des communes de France organisent l'érection de monuments aux morts pour commémorer leurs victimes. Pour répondre à la demande, les fonderies d'art proposent des sculptures dédiées sur catalogue.
Le Poilu victorieux est réalisé par Eugène Benet en 1920, à destination de la fonderie Antoine Durenne. Il s'agit de l'un des modèles de sculpture les plus populaires parmi ceux proposés pour orner les monuments aux morts : son tirage est estimé à environ 900 exemplaires ce qui en ferait l'œuvre d'art public la plus répandue en France. Généralement, ce sont de petites communes qui optent pour ce modèle de monument. Un grand nombre de ces statues sont en fonte de fer, moins onéreuses, et elles ont souvent été peintes.
Le projet du monument de Roche aux morts a été donné en 1923 par Polti, marbrier à Saint-Didier-sous-Rochefort (Loire), pour un coût total
...