Le Poilu Victorieux
Dissertation : Le Poilu Victorieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caland49 • 29 Mai 2014 • 250 Mots (1 Pages) • 762 Vues
C’est un monument aux morts qui représente un Poilu Victorieux d’Eugène Benet réalisée en 1920. Le fondeur de cette statue est : la société DURENNE, Haute-Marne. Elle est conservée et exposée à Beaumesnil dans l’Eure.
C’est un monument commémoratif, pour se souvenir des 1 400 000 soldats tombés pendant la première guerre mondiale. À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, une grande majorité des communes de France organisent
la construction de monuments aux morts pour commémorer leurs victimes. Pour répondre à la demande, les fonderies d'art proposent des sculptures dédiées sur catalogue.
Cette statue est une sculpture en bronze sur un socle de béton moulé et en dessous il y a une stèle gravée et des chaines de clôture. Il s’agit d’un personnage en mouvement.
La jambe droite s’avance vers l’avant, il lève le bras droit, le corps est tendu vers l’avant. C’est un soldat de la grande guerre 14/18. Il porte un uniforme et un casque, un masque à gaz et à la ceinture une cartouchière. Il tient son fusil dans la main gauche. Il brandit de la main droite une couronne de laurier : celle-ci révèle aussi le goût pour l’antique de l’époque. Sa poitrine est couverte de décorations parmi lesquelles on reconnaît la croix de guerre.
L’auteur Eugène Benet est né à Dieppe en 1863 et mort en 1942 à Paris. C’est un sculpteur français qui a fait l’école des beaux-arts de Paris où il fut un brillant élève. Sculpteur académique, il a obtenu de nombreuses commandes publiques.
...