Le Cantate Du Narcisse
Rapports de Stage : Le Cantate Du Narcisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kayouneaaaaaaaaa • 25 Mai 2015 • 293 Mots (2 Pages) • 1 277 Vues
Echo et narcisse, de Wanterhouse
Echo et Narcisse de John Wanterhouse est une huile sur toile peinte en 1903.
Elle représente le mythe de Narcisse, dont il est question dans le poème de Paul Valéry.
Ici, on remarque que Narcisse est allongé au premier plan, il s'extasie de voir son reflet dans l'eau limpide de l'étamp. On remarque également qu'un nymphe est présente à gauche du tableau. On peut donc penser que cette scène représente exactement la scène du dialogue entre Narcisse et la nymphe, dans le poème de Paul Valéry.
Narcisse est au centre du tableau, on peut donc penser que cette composition du tableau permet de suggérer, comme dans elle poème une sorte de passion fatale car Narcisse ne peut pas détacher de son regard, trop absorbé par la beauté de son reflet.
On peut aussi voir que Narcisse est en admiration total vers l'étamp, comme si il avait une discussion avec l'étamp son propre reflet, dans le poème de Paul Valéry, Narcisse implore la fontaine : "Fontaine, ma fontaine, ô transparent tombeau"
On voit d'autre part dans ce tableau que le visage de Narcisse est étonné face à une telle beauté, il est très proche de son reflet, on pourrai presque penser qu'il va tomber dans l'étamp : cela rend donc bien compte de toute la fascination et le désir que Narcisse éprouve pour sa propre personne.
La position de Narcisse complètement à terre laisse également suggérer que Narcisse est victime de cet amour. Dans le poème on retrouve d'ailleurs également cette théorie, lorsque Narcisse dit à la Nymphe : " Ô Nymphe, j'appartiens à mon divin danger: / Je ne vous puis aimer que je ne me trahisse" Il est victime de son destin.
Cette peinture est aujourd'hui exposée au Walker Art Gallery à Liverpool.
...