LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La station de métro Abbesses

Compte Rendu : La station de métro Abbesses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  1 886 Vues

Page 1 sur 5

Étude d'Arts Appliqués

Entrée

de la station de métro Abbesses

I. INTRODUCTION

La place des Abbesses située au pied du Sacré-cœur (Paris) est typique de Montmartre, elle es comporte l'entrée du métro style art nouveau d'Hector Guimard.

Voici le plan du dossier :

I. Introduction

II. Le contexte historique, culturel et artistique

III. Analyse de l'entrée du métro Abbesses

IV. Présentation d'Hector Guimard

II. CONTEXTE HISTORIQUE,

CULTUREL ET ARTISTIQUE

Contexte historique et culturel :

En France, la première ligne de chemin de fer voit le jour en 1827. A Paris, on installe d’abord des embarcadères en bois pour accueillir le terminus des différentes lignes qui rayonnent autour de la capitale. La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau.

Contexte artistique :

L’Art nouveau est un mouvement artistique international qui rejette un certain classicisme et cherche à renouveler le langage des formes. Il se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C'est aussi un art total en ce sens qu'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle. En France, l'Art nouveau était également appelé le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Métro porte Dauphine, Paris 16eme Métro « Châtelet »

III. ANALYSE DE L'ENTREE DU METRE ABBESSES

La forme :

Les matériaux :

La structure est en fonte de fer, les soubassements en pierre, la toiture en verre. Guimard allie plusieurs catégories de matériaux avec une extrême légèreté

Les types d’édicules :

On trouve des édicules totalement ouverts avec entourage à écussons (Palais Royal), des édicules fermés sur trois côtés constitués de panneaux de lave émaillés (Porte Dauphine), des édicules formés d’une verrière en V et de côtés totalement ouverts (Abbesses).

Palais Royal Porte Dauphine

Les techniques :

Réalisation de la structure :

Guimard crée une structure qui fait le lien entre architecture, sculpture et dessin. Refusant les éléments géométriques, il utilise un répertoire de longues lignes courbes entrelacées et d’arabesques, en creux et en relief.

Fabrication :

Les différents éléments sont réalisés en fonte de fer. La fabrication de moules types très variés permet de combiner les éléments de façon tout à fait originale.

Le sens :

La couleur :

Guimard revendique les références au monde végétal ou animal. L’édicule cherche à se confondre avec l’environnement comme un élément naturel. Les couleurs s’harmonisent avec les arbres de Paris, d’où la couleur gris-vert.

La signification des lignes courbes :

Elles font toujours référence au monde animal ou végétal : plantes (lampadaires en forme de brins de muguet), branches, racines, ailes de libellules,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com