La singularité Florentine
Fiche : La singularité Florentine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa889 • 4 Mai 2017 • Fiche • 387 Mots (2 Pages) • 717 Vues
2-La singularité Florentine
Florence va avoir une position centrale, tous les artistes ou autres personnes voulant aller voir le pape ou voyager, passait automatiquement par Florence. géographiquement centrale.
2.1 Le retour des Médicis
Chronologie du cours : le Quattrocento florentin.
(voir Bv)
Ciampi : travailleurs de la laine qui se révoltent car ils n’arrivent plus a payer les impôts ect…
Avec l’aide de grande familles, ils vont réussir a renverser le pouvoir et qui met en place un système oligarchie autour de la famille des Albizzi.
1434 : Cosme revient de son exil et reprend le pouvoir a Florence.
Médicis : qui était une famille marchande, Cosme va crée une dynastie très forte durant le Quattrocento.
2.2 Des pratiques commerciales florissantes.
Compagnies a succursales, vont permettre d’acheminer les biens plus rapidement. Florence est l’une des première ville a instaurer la cotation des marchandises.
ces pratiques commerciales vont influé sur l’architecture.
La Loggia: petit bâtiments couvert, public ou privé qui permettait de faire des transactions. Espace commerciale visible. Espace typiquement né de ce marché florentin. Espace de représentation public des familles. La loggia va se répandre un peu partout. Il n’en reste presque plus aucune aujourd’hui.
2.2.Une configuration territoriale centrale.
Ville qui était entouré de campagne particulièrement plaisante. Une configuration territoriale centrale parfaite, beaucoup moins sec et beaucoup moins chaud qu’au Sud de l’Italie qui permet de jouer avec l’architecture.
3-La naissance d’une nouvelle génération d’artistes.
1401 : concours pour les portes du baptistère de florence. (construit fin XIe-début XIIe s.)
Première fois qu’on crée un concours publique. C’était le bâtiment ou l’ont baptiser tous les enfants de la ville (pas les pauvres). Les marchands de laine était charger de garder le bâtiment beau. Et c’est eux qui vont organiser ce concours pour réaliser une deuxième porte. Premier concours publique avec un cahier des charges car il y avait déjà une première porte. Demande a 7 maîtres Toscan de réaliser un panneau pour la porte qui va mesurer 79x79 cm. Panneau qui devra avoir la scène du sacrifice d’Isaac en bronze.
Lorenzo Ghiberti (1378-1455)
Façade de l’église d’Orsanmichele, Florence
L’église officiel de toute les corporation de la ville. Où était célébrer toute les fêtes…
Chaque niches avait des statues de chaque corporation de la ville.
Contrapposto.
Donatello va être le grand sculpteur de ce renouveau. Réalise une statue qui n’a rien a voir aux autres.
Filippo Brunelleschi
...