LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie, Victor Hugo

Cours : La poésie, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2013  •  Cours  •  597 Mots (3 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 3

La poésie a également un sens de déchiffrement. En effet, le poète, tel que Victor Hugo dans « Les Rayons et les Ombres » assigne aux poètes la mission de déchiffrer les mystères du monde. Ensuite, la poésie peut être synonyme d’espoir et redonner confiance au peuple. En effet, le poète peut avoir un rôle de prophète, grâce à ses visions, faire espérer des jours meilleurs. Le poète, en s’engageant dans la vie de la société, met son savoir et sa pensée au service des autres. Il peut aussi aider à surmonter des épreuves de la vie comme dans le poème de Ronsard.

Aussi, la poésie peut être une quête de beauté, une recherche d’idéal, comme Ronsard et Du Bellay qui pensaient que l’art se suffisait à lui-même, avec seulement la beauté comme critère. Elle peut aussi être une quête d’idéal, bien souvent impossible, d’où l’idée des poètes maudits, incompris et incapables d’accéder à leur but, donc malheureux. Elle peut être, en outre, une manière de refaire découvrir les choses quotidiennes, qu’on finit par ne plus voir. Elle peut surtout être le lieu d’une création ou d’une redéfinition du langage, où les mots peuvent être inventés ou sortis de leur définition, afin de créer un nouveau langage propre à la poésie.

Premièrement, nous pouvons penser à la citation d’André Daumal dans Les dernières paroles du poète : « Il faut être deux pour faire un poème ». En effet, le lecteur est très important dans la création du poème. Pour que le poète puisse délivrer son message, le lecteur doit être attentif, pour cela, l’auteur dévoile l’intérieur de sa pensée, de son âme, et ainsi séduit le lecteur par sa sincérité. Le lecteur est ainsi apte à écouter et comprendre le message que le poète veut transmettre. Ce procédé est surtout utilisé si l’auteur veut partager son idéal et surtout s’il veut avoir une action sur la société grâce à ses écrits, tels les poètes engagés. Ces poètes tendent à donner leur avis, et pour que leurs paroles aient un impact sur le peuple, les gens doivent se reconnaître en eux. C’est pourquoi le poète engagé, qui prend part pour telle ou telle opinion, se doit d’exposer son avis en plus de ses émotions.

En outre, les poètes à la recherche du beau et de l’idéal ont souvent recours au vocabulaire des sens, tels que l’odorat ou la vue. En attirant les sens et en retrouvant plusieurs sensations à la lecture d’un poème, le poète s’approche de la beauté. Pour ce faire, le poète est obligé de faire appel à l’intime afin de transmettre les mêmes émotions au lecteur. Par exemple, Verlaine dans le recueil des Poèmes Saturniens, dans la partie Melancholia, utilise, dans le poème Après trois ans, de nombreuses incitations des sens qui font comprendre au lecteur l’intimité et la beauté du jardin. Le poète, ayant ainsi placé le lecteur dans un contexte intime, lui parle de son amour passé, ainsi, l’auteur use des procédés littéraires afin de rendre le lecteur captif et lui exprime alors ses sentiments, ses émotions, que le lecteur peut ensuite s’approprier ou non. Ce même procédé peut être observé dans le poème de Ronsard, Sur la mort de Marie, avec « vive couleur » pour la vue, « odeur » pour l’odorat, « lait » pour le goût et qui instaure un climat de pureté et de fraîcheur. Après cela, le lecteur est ainsi attristé de sa

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com