La Maison du Fada de Le Corbusier
Commentaires Composés : La Maison du Fada de Le Corbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOFAKO • 12 Avril 2015 • 637 Mots (3 Pages) • 845 Vues
1. Présentation de l’œuvre et de l’auteur :
Nommée familièrement par les Marseillais « la Maison du Fada », cette résidence a été édifiée par l’architecte Le Corbusier entre 1947 et 1952, dans le 8ème arrondissement de Marseille.
« Le Corbusier » est le pseudonyme choisi par Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans). Il était architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne
La résidence a été bâtie sous forme de barre sur pilotis et tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ».
Elle compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex) et d'un hôtel de 21 chambres. Le bâtiment fait 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large.
L'ensemble comprend également au niveau de sa rue centrale des bureaux et divers services commerciaux (pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, crèche, librairie, etc.). Le toit-terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics, comme notamment la cour de récréation de l'école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine pour enfants.
2. Contexte historique :
Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est alors un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d'habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ».
Le Corbusier voulait apporter un ensemble d'équipement nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale.
La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué).
L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom « la maison du fada » par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n'était pas normal. Aujourd'hui classée Monument historique par arrêté du 12 octobre 1995, la Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles.
3. Principe architectural
Module de deux appartements « type » sur trois étages
Le Corbusier définit le logis comme le contenant « d'une famille ».
C’est la cellule de base. Elles sont imbriquées autour d’une rue intérieure. Entre les cellules se trouvent de chaque côté du bâtiment de larges couloirs, destinés à permettre la circulation
...