La Guerre
Mémoire : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2014 • 970 Mots (4 Pages) • 841 Vues
Titre : La guerre.
Auteur : Otto Dix (1891-1969)
Catégorie : Arts visuel
Date de réalisation : 1929-1932
Lieu de conservation : Desde, Stadtuseum
Nature de l'oeuvre : Triptyque (tableau en 3 partie), peinture sur bois (204 x 102) chacun
Courant artistique : Nouvelle objectivité
« La Guerre »d’Otto Dix est une peinture impressionniste. Il l’a réalisé entre 1929 et 1932. Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est donc appelée « triptyque » (Cette œuvre est un polyptyque ). Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. C'est une œuvre figurative, car on peut reconnaître des éléments du réel. Elle appartient au genre pictural de la peinture d'histoire. Cette œuvre est une huile sur bois. Les dimensions de l'œuvre sont imposantes :Le panneau central mesure 204x204 cm, les panneaux latéraux 102x204 cm et le panneau inférieur 204 x 60cm. Les personnages sont donc représentés à taille réelle ce qui intensifie la force de l'œuvre.
Otto Dix
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne et mort le 25 juillet 1969 à Singuen est un peintre allemand objectif et expressionniste. Fils d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme. Il obtient la croix de fer mais est traumatisé par les horreurs de la guerre. A la fin de la guerre, Otto Dix commence à adopter l’expressionisme et le collage. Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées »et les infirmes estropiés par la guerre : « Les joueurs de skat ». Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale , il ne rentre en Allemagne qu'en 1946. Après la guerre, il affirme son style, très graphique, agressif avec une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à l'âge de 78 ans victime d'un infarctus.
Contexte historique
La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.
Le 24 octobre 1929 à lieu un krach boursier sans précédent à New York, dû essentiellement à la surproduction. Cette crise devient rapidement
...