La Fille Au Mirroir
Commentaires Composés : La Fille Au Mirroir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnop • 2 Mai 2015 • 634 Mots (3 Pages) • 2 331 Vues
Extrait du document
Voici l'analyse d'histoire des arts sur la fille au miroir de Norman Rockwell
Présentation de l’œuvre :
Girl at the mirror , en français La Fille au miroir est un tableau : huile sur toile de 80cm de largeur et 75cm de longueur exposée à Stock-bridge, Massachusetts, au Norman Rockwell Museum. Ce tableau réalisé en 1954 à partir d'une photographie par Norman Rockwell a illustré la couverture du magazine américain Saturday Evening Post du 6 mars1954.
Présentation de L'artiste :
Norman Percevel Rockwell est un illustrateur américain né à New York, en 1894. Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post (environ321 couvertures). Très jeune, Norman Rockwell s’intéresse au dessin. Dans les années 50, il est considéré comme l’un des plus populaires artistes américains. C’est à cette époque-là qu’il peint un triple autoportrait très mystérieux. On le voit le peintre, la pipe aux lèvres, en train de se peindre et se regardant pour cela dans un miroir. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look, et illustre des thèmes plus politiques. Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur. Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme. Il est mort à l'âge de 84 ans, en 1978. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour. Pour ses illustrations il les prend en photographie les scènes qu'il reproduit après en dessin.
Contexte Historique :
L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du XXe ; sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme.
Analyse et description de l’œuvre :
Ce dessin est composé de trois plans.
Au premier plan, se trouve une fillette de dos, assise sur une chaise ; au pied de la chaise se trouve un tube de rouge à lèvres ouvert, une brosse à cheveux, un peigne et un poudrier. Sur ses genoux, un magazine illustré ouvert sur une photographie de l'actrice américaine Jane Russel, très célèbre dans les années 50.
Au second plan, il y a le miroir dans le reflet de celui-ci on voit le visage de la jeune fille. Au pied du miroir se trouve une poupée.
L'arrière-plan se trouve derrière le miroir, celui-ci est complètement noir on ne peut donc rien distinguer.
Au premier plan, on voit l'enfant vêtue de blanc (symbolisant la pureté et l’innocence des enfants). De dos la fillette paraît femme. Elle s'est fait la même coiffure que la femme sur le magazine car elle désire certainement lui ressemblée cependant sa
...