L'éco-conception
Cours : L'éco-conception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny0509 • 2 Mai 2013 • Cours • 1 719 Mots (7 Pages) • 1 078 Vues
Le design a souvent été définit comme un phénomène de mode ou comme un reflet des tendances de notre temps. Or, depuis plusieurs années, certains designers vont au-delà de cette définition primaire et se servent du design pour véhiculer de nouvelles idéologies et de nouveaux questionnements sur la société actuelle. L’éco conception s’inscrit donc dans une démarche idéologique qui conduit à s’interroger sur l’impact du produit dans notre l’environnement. Mais quel sont les armes du designer pour remettre en question notre mode de consommation ?
Nous allons donc questionner la notion de design engagé et éthique à travers l’approche de l’éco- design en nous appuyant sur l’exposition Politique Fiction de la cité du Design et l’analyse de ces quelques documents. Les maisons écologiques de Steve Baer construites dans les années soixante- dix, les Paper Log Houses et la Paper Church conçut par Shigeru Ban en 1995, le mobilier à monter Box Up de Peter Hanchak et la planche de surf en carton de Mike Sheldrake.
Dans un premier temps, nous allons voir que la recherche scientifique et la revalorisation de matériaux pauvres permet de découvrir de nouveaux procédés de fabrication plus écologique. Ensuite nous allons montrer que les designers doivent répondre grâce à l’éco design à de nouvelles réalités de notre monde où il faut maintenant faire plus avec moins. Enfin nous verrons que l’éco design est avant tout une démarche idéologique et humaniste où le designer est engagé pour un avenir meilleur.
Tout d’abord grâce à des recherches technologiques et à l’intervention de la science, les designers ont pu redécouvrir certaines qualités de matériaux peu chère ou pouvant être recyclés.
Ainsi grâce à des calculs mathématiques et à l’appui de nouvelles technologies, certains designers ont pu réinventer de nouveaux procédés de fabrication permettant d’utiliser moins de matière ou bien de remplacer la matière d’origine par un substitut plus écologique. Par exemple le mathématicien et surfeur Mike Sheldrake a eu l’idée de fabriquer la structure de sa planche de surf grâce à des chutes de carton. Il a donc développé sur ordinateur un assemblage minutieux et complexe de croisillons qui rend le carton très résistant. Sur la même lignée le plasticien Tadashi Kawamata a réussi à réaliser une passerelle en bois dont la forme très organique est obtenue par de savantes études d’assemblage et de résistance. Ainsi la science est une réponse aux designers pour diminuer l’impact écologique et trouver d’autres réponses pour utiliser des matériaux plus écologiques.
De ce fait l’éco design vise à utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement et plus recyclable. Suite à l’heure de gloire de certaines matière comme le plastique et le béton, les designers recherchent des nouveaux matériaux aussi accessible et apportant les mêmes qualités. Pour l’architecte Shigeru Ban, le carton est la solution pour la construction d’abri de refuge. Souvent délaissé pour de simple utilisation d’emballage, le designer nous fait découvrir ses incroyables qualités. En effet ce matériau est économique, léger, résistant, facilement recyclable et très répandu dans le monde. Il offre aussi une bonne isolation thermique. Le contreplaqué et le feutre de laine de la chaise Box Up sont aussi des éléments de plus en plus en vogue dans les productions car ils ont un faible impact énergétique.
Enfin les éco designers peuvent aussi aller au-delà de ce qui existe en inventant eux même de nouveaux procédés innovants. Ils deviennent des inventeurs de nouvelles technologies. C’est aussi que ce qualifie Steve Baer, fondateur de l’architecture bioclimatique. Il a en effet réalisé durant toute sa vie des recherches sur l’énergie solaire pour découvrir de nombreux systèmes novateurs, comme par exemple le Drum Wall, un mur de bonbonnes métallique peintes en noir remplies d’eau qui stocke la chaleur du soleil et la diffuse dans les radiateurs. Ce fut l’un des premiers à travailler sur cette énergie verte et à fabriquer ses propres panneaux solaires.
Cet apport scientifique et technologique a permis à l’éco design la découverte de nouvelles méthodes de fabrication et la revalorisation de matériaux plus écologique. Elle a aussi permis d’expérimenter des procédés novateurs en réponse aux nouveaux besoins de notre monde.
En outre l’éco conception permet aux designers de répondre aux nouveaux changements de la société. Face aux réalités écologiques et économiques, ils sont amenés à trouver une autre idéologie de conception.
Depuis quelques années l’écologie prend une place importante dans notre société. De plus en plus d’entreprise sont sensibilisé par ce problème. Que ce soit à tous les niveaux de fabrication (design, marketing production, ...) l’éco conception tend à réduire les impacts environnementaux. Mais cette idéologie a débuté dès les années soixante-dix avec l’arrivée du mouvement hippies. Steve Baer fut l’un des premiers à créer des maisons alternatives appelés Zome Works produisant leur propre énergie. Dans une lutte contre la consommation, il cherche à sensibiliser les personnes aux dangers la pollution de la planète. Cette idéologie rejoint celle du film de science-fiction de Richard Fleischer ‘Soleil vert ‘, qui met en scène un scénario catastrophique où l’homme aurait épuisé ses ressources naturelles. Ce film avant-gardiste réalisé en 1973 montre bien que cette préoccupation écologique a déjà plus de quarante ans.
Ainsi, pour répondre à ces problèmes environnementaux, les éco-designers ont adopté une conception
...