L'affiche Rouge
Note de Recherches : L'affiche Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coeurdeperles • 20 Mai 2013 • 780 Mots (4 Pages) • 1 155 Vues
Introduction :
• Nature de l’affiche :
Une affiche a pour finalité de délivrer un message. En général, le message est simple, facile à comprendre et visible par le plus grand nombre. Souvent, le message est exagéré voir caricatural afin d’être accentué.
• Commanditaire :
L’affiche rouge est une affiche de propagande allemande diffusée en France à partir de Février 1944.
• Destinataire :
Elle est destinée à la population parisienne et française.
• Contexte :
Les FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d’Oeuvre Immigrée) ont été créés au printemps 1942 à Paris. Ce sont des résistants communistes, et pour beaucoup étrangers. Ils harcèlent l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans Paris.
En Février 1943, l’Arménien Missak Manouchian prend la tête de la brigade des FTP-MOI de la région parisienne. Il est arrêté le 16 Novembre 1943 avec les membres de son groupe (appelé le groupe Manouchian) par la police française et remis aux autorités allemandes. Du 15 au 18 Février 1944, après des mois de torture, les 23 membres du groupe Manouchian sont jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire allemand.
Les 22 hommes sont fusillés le 21 Février 1944 au Mont- Valérien (colline à l’ouest de Paris) et Olga Bancic, la seule femme, est décapitée à Stuttgart.
Les jours suivants leur exécution, 150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Paris et en France. L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels.
1. Description de l’affiche :
• Impressions:
Cette affiche crée un sentiment de malaise: elle parle de mort, de violence et de crimes.
Les couleurs aussi accentuent se sentiment de malaise : le rouge, c’est le sang, le communisme et le noir, c’est la mort.
• Composition :
L’affiche se lit de haut en bas, c’est « la flèche »pointée vers le bas qui indique le sens de lecture ainsi que les 2 slogans. Elle est constituée de 3 éléments :
Les slogans :
1er slogan en haut : écrit en blanc sur fond rouge pose une question : « des libérateurs ? »
2ième slogan en bas : écrit en rouge répond au 1er : « la libération ! par l’armée du crime »
Les portraits :
10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, placés en pyramide inversée à l’intérieur de la flèche. Ces portraits représentent 10 membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés, la présentation en pyramide montre l’organisation de l’association criminelle et le regard du « lecteur » est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef du groupe.
Les cercles des photos rappellent des impacts de balles. Les personnages ne sont pas mis en valeur : ils
...