L'Estrapade, J.Callot.
Dissertation : L'Estrapade, J.Callot.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Icetea066 • 2 Novembre 2016 • Dissertation • 351 Mots (2 Pages) • 746 Vues
L'ESTRAPADE
Cette image est une gravure faite par Jacques Callot en 1633. Elle fait partie d'une série de 18 gravures nommée « Les Grandes Misères de la guerre ». Le véritable nom de cette série est « les Misères et les malheurs de la guerre ». Elle a été renommée pour ne pas être confondue avec une autre œuvre datant de la même époque. Ces gravures avaient pour objectifs de représenter les malheurs occasionnés par la guerre des Trentes ans de 1618 à 1648. La gravure que je souhaite vous présentez se nomme « L'estrapade ». Elle constitue la 10ème gravure de l’œuvre de Callot. Sur cette gravure, on peut voir qu'un condamné est attaché à l'estrapade. L'estrapade était une méthode de torture apparut dès la période du Moyen Age. La victime avait les bras attachés à des cordes, souvent derrière le dos. Elle se faisait hisser jusqu'à se faire suspendre puis la victime était laissée tomber brusquement. Cela entraînait donc des intenses douleurs, douleurs notamment provoquées par des membres cassés. La scène se déroule devant un régiment de soldats que l'on peut apercevoir au premier plan de la gravure. De plus on peut constater que le régiment est armé et prêt à tirer. Il veille donc à ce qu'il n'y ait aucun dérapage durant le déroulement des sanctions provenant des civils ou des condamnés. En bas à droite de la gravure, un condamné ligoté sort de la prison et se dirige en direction de l'estrapade. On suppose donc qu'il est amené à subir le même sort. De nombreuses civils sont là pour assister à la torture des prisonniers.
Le but de Callot à travers ces gravures étaient de dénoncer les horreurs de la guerre. Il se concentrait avant tout sur la description de la vie rude que menait les soldats, il mettait en avant les ravages engendrés par les batailles et il cherchait à faire prendre conscience de la présence d'actes de violence au quotidien. Callot était donc contre la guerre. Sur ce point, il rejoint la philosophie de Voltaire. Voltaire était également un artiste engagé qui laissait transparaître dans ces écrits ses idéologies.
...