Histoire des arts: Frida Khalo: Mes grands-parents, Mes Parents Et Moi
Commentaires Composés : Histoire des arts: Frida Khalo: Mes grands-parents, Mes Parents Et Moi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar qsdfghjkl • 11 Mai 2014 • 1 457 Mots (6 Pages) • 1 853 Vues
histoire des arts
a) Etude du tableau et sa signification (page 47)
Mes grands-parents, mes parents et moi
Frida Khalo est née à coyoan en 1910 et elle déscède en 1954
C'est une artiste peintre d'orignine Mexican et Allemende, frappé par la polionnyélite dans son enfance, elle a été victime a à l'age de 18 ans d'un grave accident de la circulation qui la cloua au lit pour une longue convalescence pendant ce temps , elle a apris à peindre.
Cette accident aura des concequance sur tout le reste de sa vie.
passant dorénavant une grande partie de son temps couchée ensérrée dans un corset, elle frea instaler un miroire au dessus de son lit pour pouvoir se peindre .
Oprérer a de nombreuse reprise elle pourra remarcher au'aux prix de grande sourffrance .
Mariée au musaliste Diego Hivra , elle avorte en 1932 ce qui affecte déjà douleure au plus prodont d'elle même et lui inspire deux de ces oeuvre .
Rendu celebre par ses deux nouveau portrait :
- L'autoretrado con muros
- Las dos Fridas
Elle s'engage pour les partie comuiste et la liberté des femme.
Sa maison natal a été tranformée en un musée constacré à ses oeuvres.
b) L'oeuvre de sa signification
introduction: Il s'agit d'une oeuvre realistée par Frida Kalo, sur une peinture à l'huile s'intitule " Mes grands-parents, mes parents et moi " daté de 1936.
Ce document provent du Museum of Modern art, à new york
Frida Kalo : bien qu'elle frequante l'envirement de muraliste Mexican dont sont mari Diogo Rivera est le chef de file, et les partage les idéaux communiste révolutionnaire, cette artiste peintre mexiquaine du 20eme siecle crée une peinture abslument personnel, à la fois ingénue et pronfondement metaforique, vraiment, génerée par une sensibilité exalté et par les soufrance qui ont marquer et les soufrance qui ont marquer se vie quand André Breton découvre son oeuvre, il l'a considère comme une surréaliste "spontannée" et invite à exposer à New York et à Paris ou elle ne fut pas très bien acceuilli mais elle ne se sens pas très proche du surréaliste et a la fin de sa vie elle desidera que cette tendance ne caderai pas avec sa ceration artistique.
Dans sa recherhe des racine estetique mexiquaine, elle a realiser des portrait d'enfants des magnifiques toiles inspirée de l"iconographie mexicaine anterieur à la conquète mais se sont ces tableau centre sur elle même et sa vie hazadeuse qui en font une figure marquante de la peintire mexicaine de 20eme siecle.
Problematique: En quoi " Mes grands-parents, mes parents et moi " dont la symbolique coplexce est connu pas les propre explication de la peintre reflete-t-il la formation de son univers psycologique ?
Description et annalyse
ce tableau represante une petite fille placer devant son père
le peintre enfant, comme idique le titre du tableau et sa famille:
Les grands-parents: On découvre le visage des grands-parents insi que quelque détail véstimentaire qui permet de les situer dans l'époque et dans le milieu et sans réference un moment préçis:
Les grands-parents paternel de l'artiste est Allemend:
- Le grand-père paternel est très blond, a des yeux bleu. Il porte des favoris,très fournis et une moustache à la mode Europeen de l'époque
- La grand-mère paternel a les cheveux très brins, choiffées en bandeaux.
Ils semblent appartenir a un milieu bourgois, ils sont associé à une paysage maritme qui symbolise la mer et leur origine Europeen
Les grands-parents maternel sont d'origne Mexican ( leurs trais évoque ce des Indien):
- La grand-mère maternel porte des boucles d'oreilles, elle a les cheveux noir qui sont coiffée avec une frange consititué de bouclettes.
- Le grand-père maternel a une moustache noir a la forme retombente, il porte une cravate différente de noeud-papillon du grand-père allemend
Sous eux, on voit un paysage desertique valloné puis a premier plan a gauche des cacuts dont certin sont en fleurs
Les parents: Ses parents ocuppe la plus grande place au centre de l'image. On voit davantage les détail des vêtement du jour de leur mariage comme le prouve la robe blanche de sa mère, sa courone de fleures et les fleurs qu'elle porte sur sa gauche, l'artiste a d'ailleurs representer d'après une photo prise ce jour là.
La robe permet de souligner la finesse de la taille de la mère et sa presence d'un foetus dans son ventre alors que le seul le buste du père est représenté et qu'elle a un gest protecteur en vers son mari,
...