LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l’art: quelques conseils pour l’exercice de la dissertation

Commentaires Composés : Histoire de l’art: quelques conseils pour l’exercice de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  634 Mots (3 Pages)  •  1 522 Vues

Page 1 sur 3

Histoire de l’art : quelques conseils pour l’exercice de la dissertation.

La dissertation est un travail de réflexion et d’organisation, elle n’est en aucun cas un « étalage » de connaissances. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir bien compris le sujet. Repérez les mots-clés et, même si cela vous paraît inutile ou enfantin, recherchez le vocabulaire employé dans un dictionnaire (certains termes usuels renferment plusieurs significations). Cette démarche vous permettra d’éviter le hors sujet, de reformuler la question et elle pourra aussi vous donner des idées pour votre plan.

L'introduction

- Faites une « entrée en matière ». Il s'agit d'une phrase générale (et non pas d'une généralité) pour plonger le lecteur dans le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte artistique et/ou historique.

- Introduisez le sujet. La formulation du sujet est obligatoire. Vous avez la possibilité de retranscrire le sujet tel qu’il vous a été proposé ou de le reformuler s’il s’agit d’une citation. Exprimez votre problématique sous la forme de questions fondamentales auxquelles il faut répondre successivement pour parvenir logiquement à une solution. - Annoncez votre plan. Le plan s’inscrit dans la lignée de la problématique. L'annonce du plan se fait à l’aide de phrases élégantes (évitez les énoncés lourds et les formules insipides comme « dans une première partie, nous nous intéresserons à ... puis, dans une seconde partie, nous analyserons ... », « de tout temps », « il est bien connu que », etc.).

Le développement

Le développement doit suivre scrupuleusement celui annoncé. Il se compose d’au moins deux parties distinctes, elles-mêmes divisées en sous-parties. Plusieurs plans sont possibles (chronologiques, thématiques, etc.). À vous de choisir l’approche la plus pertinente. Procédez rationnellement. Il ne suffit pas de constater, il faut expliquer, vous appuyer sur des exemples précis, mener une étude claire et logique.

La conclusion

- Reprenez en une phrase le sujet et récapitulez vos axes de recherches.

- Dressez un bilan de votre étude en exprimant brièvement vos conclusions. Il vous faut fournir les réponses nettes et convaincantes à la problématique proposée dans l'introduction. Ce qui est mentionné doit correspondre aux idées de votre développement, rien de nouveau !

- Faites des parallèles, en montrant la récurrence ou la singularité du thème abordé. Replacez-le par exemple dans l’histoire de l’art ou dans la production artistique.

- Proposez une « ouverture » : effectuez un prolongement de votre réflexion en rapport avec le sujet étudié.

N’oubliez pas la rédaction !!!!

- Soyez logique, organisé, clair et concis (quantité n’est pas synonyme de qualité). Le sujet ne saurait être supposé connu, guidez votre lecteur. Ce dernier doit être capable en lisant votre conclusion de restituer le sujet et votre plan.

- Respectez les exigences syntaxiques : rédigez votre travail, faites des phrases courtes, n’employez pas d’abréviations, choisissez un vocabulaire approprié, proscrivez le «

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com