Histoire de la Musique
Rapports de Stage : Histoire de la Musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vodkaaa42 • 18 Février 2015 • 306 Mots (2 Pages) • 1 335 Vues
La musique.
1. Origine :
1.1.Le tout début :
La musique existe depuis les temps les plus reculés, sûrement avant même l'époque de ses premières traces historiques. Il n'est pas decivilisation qui, tôt ou tard, n'ait développé son propre système musical ou n'en ait adopté un en l'adaptant à ses nécessités et à ses goûts.
Il est très difficile de dater, même approximativement, sonorigine. Le rythme et la mélodie sont toujours présents dans la musique et il est difficile de savoir lequel des deux fut le point de départ de cet art ancestral.
C'est en Chine que l'on a retrouvé lespremières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles avant Jésus-Christ. Une gamme avait été aussi inventée, comportant cinq notes. Bien après, apparut une autre gamme de septnotes, elle est semblable à celle que nous utilisons aujourd'hui. Ces deux gammes sont encore utilisées en Chine.
1.2.L’histoire de la musique classique occidentale :
La musique classique occidentaletrouve son origine dans le chant chrétien diffusé par les communautés des premiers siècles.
Au XVIe siècle se produit l'un des événements les plus importants pour la diffusion de la musique : lacréation de l'imprimerie musicale. C'est aussi le siècle de la naissance du madrigal qui est une forme de musique vocal dont le représentant le plus important est Claudio Monteverdi qui sera également àl'origine de ce qui deviendra l'opéra. Le développement extraordinaire de la musique lors des siècles suivants aboutira entre autres aux compositions de Johann Sebastian Bach et d'Antonio Vivaldi pour lapériode baroque ( si on pose la question : c’est un style musicale), de Mozart et Haydn pour la période classique.
Au début du XIXe siècle domine la personnalité de Ludwig van Beethoven. C'est la« saison du grand symphonisme allemand » et le XIXe sera aussi celle de l'opéra italien avec Gioachino Rossini puis Giuseppe Verdi, du romantisme pianistique avec Franz Liszt et Frédéric Chopin, et...
...