LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: Frida Kahlo

Recherche de Documents : HDA: Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  754 Mots (4 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS

Mes grands-parents, mes parents et moi

Introduction

Je vais vous présenter plusieurs œuvres qui se rattachent à l'autoportrait.

DIAPO

Présentation générale

Tout d'abord, j'aimerais vous présenter l’œuvre que j'ai étudié en cours de français.

« Mes grands-parents, mes parents et moi » est une peinture à l'huile et à la tempera (se dit d'une couleur délayée dans de l'eau additionnée d'un agglutinant) sur métal de Frida Kahlo, réalisée en 1936. L’œuvre est exposée au Museum of Modern Art de New-York.

DIAPO

Artiste

Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique et est décédée en 1954. Elle a été l’artiste la plus célèbre de la première moitié du vingtième siècle. En 1925, elle est victime d'un accident et commence à peindre.

Contexte de réalisation de l'oeuvre

En novembre 1930, Frida Kahlo et Diego Rivera allèrent s'installer pour 4 ans aux États-Unis. Cette décision de vivre et de travailler là-bas avait certainement des raisons à la fois politiques et artistiques :

- les États-Unis représentaient un grand pôle d'attraction pour les artistes mexicains car le marché de l'art y était plus développé,

- la situation des muralistes (artistes qui réalisent des œuvres murales en rapport avec des thèmes politiques ou populaires) mexicains s'était dégradée au Mexique (plus de soutien illimité de la peinture murale, contrats des artistes résiliés; nombre de commandes en diminution, quelques fresques détruites),

- Entre 1928 et 1934, le PCM (parti communiste mexicain) fut interdit et de nombreux communistes furent incarcérés.

Après un séjour de presque 3 ans aux États-Unis, Frida Kahlo désirait s'en retourner au Mexique.

C'est aussi car elle est attaché à ce pays, ses origines qu'elle a peint ce tableau.

DIAPO

Description et analyse de l'oeuvre

Premier plan

Au premier plan, Frida Kahlo s'est représentée, alors qu'elle avait environ 6 ans. Elle veut montrer que ce tableau représente sa famille et fait ainsi un autoportrait. Elle se trouve dans la « Maison bleue », maison natale de Frida Kahlo, entourée de végétation. La couleur de la maison, la végétation rappellent les moments heureux vécus là-bas. Dans sa main, elle tient un ruban qui est relié à tous les membres de la famille. Il symbolise son attachement à celle-ci. Sur le tableau, elle est plus proche de son père car ses relations étaient plus proches avec lui qu'avec sa mère. Sa jambe droite est entourée d'un arbuste car à l'âge de 6 ans, la poliomyélite lui a ravagée la jambe.

DIAPO

Second plan

Au second plan, on voit les parents de Frida Kahlo. Ils portent des vêtements qui font penser à un mariage. De plus, la mère est enceinte : Frida Kahlo a représenté le fœtus dans le ventre de sa mère. En effet, pour peindre ce tableau, Frida Kahlo s'était inspirée d'une photographie de mariage de ses parents, alors que sa mère était enceinte. En dessous du buste de sa mère, on voit un ovule que des spermatozoïdes viennent féconder et on voit également une fleur d'où s'échappe du pollen. Dans ce tableau, la naissance et la fécondité son représentés par deux éléments : l'ovule et le fœtus. De la fleur s'échappe du pollen porteur de vie. Ainsi, la vie humaine est associée à celle de la nature. Donc, Frida Kahlo s'est représentée à trois moments de sa vie.

DIAPO

Arrière plan

A l'arrière plan, on voit les grands-parents de Frida Kahlo. Ses grands-parents maternels sont à gauche du tableau. Leurs traits évoquent ceux des Indiens. La grand-mère porte des boucles d'oreilles, ses cheveux noirs sont coiffés avec une frange constituée de bouclettes. Le grand-père a une moustache noire. Il porte une cravate rouge. Sous eux, on peut voir un paysage désertique et vallonné ainsi que des cactus. Les grands-parents maternels de Frida Kahlo étaient d'origine mexicaine. Le paysage représenté sous eux rappelle celui du Mexique.

Les grands-parents paternels de Frida Kahlo sont à droite du tableau. La grand-mère a les cheveux bruns coiffés en bandeau. Le grand-père est très blond et a une moustache à la mode européenne de l'époque. Il porte un nœud papillon. Sous eux, on peut voir un paysage maritime. Les grands-parents paternels étaient d'origine allemande. Ils appartenaient à un milieu bourgeois. Le paysage en dessous d'eux rappelle leur origine européenne.

Tous les grands-parents sont représentés dans le ciel. C'est le symbole de leur repos éternel au paradis.

DIAPO

Ce tableau est une œuvre autobiographique. Frida Kahlo a représenté sa famille sous forme d'arbre généalogique, remplaçant l'arbre traditionnel par un ruban rouge reliant toute sa famille. Le titre du tableau avec l'emploi du pronom possessif « mes » confirme la dimension autobiographique du tableau. Il donne l'impression d'une famille unie malgré le fait qu'elle soit constituée d'individus d'origines différentes. L'artiste rend ainsi hommage à la famille qui lui a donné la vie.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »