Fiche de lecture Jean Haentjens - Urbatopies
Fiche de lecture : Fiche de lecture Jean Haentjens - Urbatopies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Mangematin • 10 Avril 2017 • Fiche de lecture • 1 557 Mots (7 Pages) • 1 168 Vues
Fiche Lecture n°1 :
Haëntjens, Jean, Urbatopies - ces villes qui inventent l’urbanisme du XXIè siècle, La Tour d’Aigues, 2010, 133 pages.
Urbatopies est l’un des ouvrages de références en matière de stratégies urbaines, c’est l’un des ouvrages de Jean Haëntjens. Cet auteur est économiste et urbaniste, diplômé d’HEC et de Sciences Po’ Urba, et aujourd'hui conseil en stratégies urbaines au sein de l’agence nommé “Urbatopie”. Mais c’est avant tout un professionnel de la ville : Il a auparavant dirigé pendant plusieurs années l’agence d’urbanisme de Saint Nazaire qui a coordonné la stratégie et les projets urbains de cette ville souvent citée pour son renouvellement urbain remarquable.
Ce livre s’adresse à “tout ceux qui cherchent des repères pour peser sur les repères de leur cité”, c’est à dire aux professionnels, aux élus, aux habitants, et particulièrement aux étudiants et aux jeunes praticiens.
C’est un ouvrage basé sur les années expérience d’un praticien reconnu, tiré d’une pratique de l'urbanisme opérationnel et d’échanges permanents avec des enseignants et chercheurs dans le domaine de la ville et des territoires, une rencontre entre
pratique professionnelle et recherche théorique. Il retranscrit les nouvelles méthodes d’urbanisme mises en oeuvres par des villes pionnières lors de ces vingt dernières années, il est paru en 2010 aux éditions de l’Aube dans la collection Ville et Territoires. Cette collection est le fruit d’une collaboration entre les éditions de l’Aube,
une petite maison d’édition “proche des préoccupations politiques de son temps”, fondée par Jean Viard, directeur de recherches en Sociologie au CNRS, en 1989 à La Tour d’Aigues, une commune du Vaucluse, et le département d’urbanisme de la prestigieuse ESSEC Business School.
Cet ouvrage complète deux ouvrages précédents de Jean Haëntjens également parus aux éditions de l’aube :
Le gouvernement des machines en 2010 qui se focalise sur les initiatives mise en place par les pays développés visant à réduire le contenu énergétique de la croissance, et plus particulièrement Le pouvoir des villes, en 2008, qui traite de l’évolution du pouvoir des villes lors des vingt dernières années.
A l’heure ou le développement durable monopolise l’actualité et est au coeur de toutes les préoccupations, les villes cherchent à se réinventer.
Jean Haëntjens aborde ici la question des villes stratèges, ces villes telles que Barcelone, Copenhague, Lyon, Bilbao ou encore Nantes qui ont su développer de nouvelles méthodes d’urbanisme pour changer leur destin et qui sont aujourd’hui regardées et imitées.
Comment et pourquoi sont nées ces nouvelles méthodes ? Que signifient-elles ? Quels sont les principes qui composent ces nouvelles approches de la ville? Quels changements apportent-elles ? Quels en sont les succès et les limites ? Quel est leur avenir ?
Jean Haëntjens introduit la notion “d’approche stratégique”, notion essentielle et principale de l’ouvrage et de la thèse de l’urbaniste.
Pour lui, l’approche stratégique est ce qui a permis à ces villes pionnières de devenir aujourd’hui de véritables modèles urbains.
Il situe la naissance de l’approche stratégique au début des années 1980 dans un contexte de crise urbaine et atteste que l’urbanisme de plan, les scénarios d’éclatements
13
urbains et le modèle de ville basé sur le transport automobile était déjà à cet époque désuet. L’approche stratégique n’a pas été inventée telle qu’elle est aujourd’hui, elle est née avec le temps et la pratique. Pour lui l’émergence de l’approche stratégique est à mettre en lien avec le renouveau des pouvoirs urbains en Europe Occidentale à partir des années 1980, il montre comment les villes s’affirment aujourd’hui par rapport à l’Etat et l’Europe, et affirme que cette volonté d’indépendance à conduit à l’instauration d’une réelle concurrence entre les villes et donc à la mise en place de nouvelles stratégies urbaines. Le lien entre l’ouvrage Le pouvoir des Villes et Urbatopies est ici direct.
Il définit l’approche stratégique en démontrant comment elle se distingue d’une planification urbaine classique.
Le succès de ces nouvelles méthodes est pour l’auteur à mettre en lien avec la notion de développement durable, aujourd’hui voulue par tous, qui s’est peu à peu intégrée à l’approche stratégique, pour lui ces deux notions sont en train de converger, elles ne peuvent exister l’une sans l’autre.
Pour Haëntjens l’approche stratégique est une approche globale de la ville qui cherche à construire l’avenir et non plus à l’anticiper, elle s’oppose à la planification, évolue avec le temps, et provoque un mouvement. Une approche transversale qui s’intéresse à beaucoup plus de domaines que l’urbanisme traditionnel est mise en place, cette approche transversale prends en compte tous les facteurs qui contribuent à la création de la ville d’aujourd’hui, c’est à dire toutes les fonctions qui rentrent en jeu dans la compétition entre les villes, tous ces facteurs qui rendent les villes attractives : l’économie, le social, l’environnement, la politique, la culture, l’éducation, l’espace public...
Pour l’auteur, l’approche stratégique agit simultanément sur tous ces leviers, y compris sur ceux qui ne font pas partie du champ traditionnel de l’urbanisme, en les
...