LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Esthétique de la photographie

Dissertation : Esthétique de la photographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  6 586 Mots (27 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 27

Esthétique de la photographie.

REVOIR HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Pour la photographie, différents point à connaitre pour analyser :

Premierement on fait une description dimage :

1 le format 2 le sujet 3 couleur noir ou blanc 4 decrire limage (premier plan, deuxieme, sujet ou il est pourquoi) 5 le cadrage 6point de vue 7 la posture du photographe (en dessus en dessous de la ligne dhoryzon du personnage) 8 position du sujet(distance photographe sujet) 9 lumiere 10 contrastes 11 composition

Deuxiemement, on parle du contexte :

1 titre de loeuvre

2 date

3 lieu

4 courant

Introduction : création de la photographie

Procédé Daguerrotype, 1839

Calotypie, 1941

1 un outil scientifique.

Dans un premier temps en 1851, on a la photo astronomique ; on coupe la chambre photographique (pareil que la caméra obscura sauf que au milieu de la boite il y a une plaque photosensible) avec un téléscope.

William Henry Fox Talbot, photomicrographie dune aile de phalène, 1839-41.

En 1895, apparait la radiographie pour permettre de voir à travers la peau grâce au rayon X. (Wilhelm Röntgen, vue aux rayons X, 1895 :voir à linterieur du corps qqchose qui est caché et qui alimentera plutard certaines croissances. Les gouvernements investissent dans la photo car cest plus fiable que loeil humain. (la photo en général)

La chronophotographie en 1895 permet de déploier létude du mouvement : Etienne Jules Marey.

La photo constitue des archives pour mémoire, albert Londe prend en photo ses patients atteind dhystérie, les repertorie, les classe.

On peut voir les fiche antropométriques des criminels, début de la photo didentité, décrit le visage et le type humain (face/profil). Confiance qui sinstalle car elle révele le caché.

1860 : image phtographique grace à la lumiere du jour uniquement. Mais nadar descend dans les egouts de paris avec sa chambre photographique avec des lampes, éclairage artificiel. Le travail de la lumiere donne la possiblités de voir ce qui nest pas visible. Plaques et papiers plus sensibles avec temps de pose moins longs : on peut photographier la nuit.

2 Une pratique de masse.

Kodak en 1888 : industrialisation, lusine fabrique lappareil photode monsieur tout le monde, équipé dun rouleau négatif pour 100 prises de vue. Le slogan « you press the button and we do the rest » kodak soccupe de developper les photos. Tout le monde peut faire des images, lappareil démocratise la photo et la pratique du photographe amateur apparait.

Albert Londe se révolte contre ces amateurs.

Kodak améliore ses apareils CEST TOUT CONASSE ?

3 Premieres pratiques artistiques de la photo : lexpression des sentiments.

Le pictorialisme : imitation de la peinture a plusieurs niveaux (sujets/procédés)

« Né en Angleterre, le pictorialisme est le premier mouvement artistique construit autour de la photo. Il va prendre une dimension internationale. L'idée est de développer l'aspect artistique et technique de la photopar un travail à partir des objectifs et des procédés alternatifs (tirages au charbon, tirages platines, à la gomme bichromatée, au bromol, virages...) pour obtenir un rendu unique, comme en peinture.

L'ambition de ce mouvement n'est pas de faire émerger la photographie comme une nouvelle discipline avec une finalité propre, mais de faire reconnaître sa proximité avec la technique de la peinture, art respecté et reconnu par excellence. On cherche ainsi à flouter les images pour masquer le surplus d'information, on crée des mises en scènes symboliques dignes des plus grands tableaux, on divulgue enfin une vision du romantisme photographique. » (LINTERNAUTE.COM)

A cette époque on veut que la photo soit une œuvre dart : on se tourne vers la beauté et lexpression des sentiments, la photo est appréhendé comme la peinture. Imiter a la perfection la nature avec la photo, cest anti-creatif. On fait donc des photo, on les retouche(René lehege 1902), on manipule limage et parfois on ne sait plus que cest une photo : (dessin, peinture.. ? bouh) Nus allégoriques, modeles dans des décors avec postures classiques.

Edward Steichen, in memoriam, 1906 : clair-obscur de la valeur dune peinture du caravage, posture manieriste, mise en scene travaillé comme les peintres travaillaient leur toile, le flou est utilisé par les pictorialistes.

La question de la vitesse en 1906 intriguent les photographes qui cherchent a retranscrire la vitesse à travers limage photographique pour rendre compte de la modernité. Robert Demachy.

Au états Unis, il aparait la photo secession dont le chef de file Alfred Stieglitz et prend des photo darchitecture.

Alvin Langdon Coburn, the octopus, 1912 : sentiment de nouveauté, image en plongé, vue aérienne

La caméra est le seul moyen de restituer la grandeur de la cité : Stieglitz the steerage 1907 est une photographie qui a pour sujet le peuple et larchitecture composition dynamique et stable. Cadre sérré sur les deux ponts.

Quand on a une grande profondeur de champs ça veut dire que cest NET. Quand on a une profondeur de champs faible, cest flou.

IV vision documentaire.

La mission Héliographique

Dès son origine, la photo permet dobtenir un doc, une preuve réel photographier : voyage, judiciaire, medical, journalistique. Source fiable dinformations pour la presse. La photographie cest la science avant detre de lart. Interet pour le patrimoine au 19eme, la photo est un outil pour larchitecte et lexplorateur. En 1837, on sinteresse a la conservation et a la restauration des monument historique. 1851, premiere commande détat : mission héliographique. La commission des monuments historiques choisissent 5 photographes pour faire des vue de monuments en ruine pour les restaurer ultérieurement, la photo guide

...

Télécharger au format  txt (42.9 Kb)   pdf (381.5 Kb)   docx (30.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com