Dissertation sur le métal
Dissertation : Dissertation sur le métal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssa94 • 26 Février 2017 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 896 Vues
Dans cette analyse méthodique écrite et graphique nous allons nous questionner sur le matériau « Métal » dans le domaine des arts appliqués, s’appuyant sur les œuvres de Philippe Starck, le « juicy salif », qui est en métal, produit depuis 1990 par la firme Alessi, le Musée Guggenheim par Franck Gehry à Bilbao crée en 1997 fais de pierre, verre et titane, et la robe en métal de Paco Rabanne , collection de 1966.
De quelle manière le métal est- il travaillé dans le domaine des arts appliqués à travers les siècles?
Nous allons dans un premier temps voir les propriétés du métal, puis dans un second temps étudier les différentes utilisations du métal dans l’art dans le temps.
Le métal est tout d’abord un matériau dur et résistants a toute température supportable pour un être humain voir plus, il est brillant une fois polis, comme par exemple sur les façades du Musée Guggenheim à Bilbao par Franck Gehry qui est recouvert de titane sur des structures déconstructiviste promouvant des formes organiques et ondulantes, jouant sur des matières et des lumières. Le métal est aussi un bon conducteur de chaleur électrique, il peut produire des bruit sonore une fois frappés, s’oxyde ou pas. Le métal est denses, on peut créer toute forme, toute épaisseur comme les Fontaine Stravinsky ou Fontaine des automates, réalisée en 1983, œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle au Centre Pompidou fait en résine ou par assemblage d'éléments en résine et d'éléments métalliques ou assemblages d'éléments métalliques, autre sculpture fait d’assemblage d’élément métallique, les visages humains à partir de chaînes de vélo de l'artiste coréen Seo Young Deok.
L’utilisation du métal a été très présente que ça soit d’avant ou de nos jours, les arts du métal regroupe l’orfèvrerie comme, la Jardinière qui est une coupe en métal argenté en fleur d’orfèvre par Victor Saglier de l’art Nouveau du 19e siècle, la poterie d’étain, la ferronnerie, la dinanderie avec le vase d’Ikora qui est une déco en alliage de métal, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie, l’architecture comme le pont du Golden Gate a San Francisco par Joseph strauss, le design d’objet et la bijouterie, plus rarement on en trouve aussi dans le stylisme, les bracelet de jean paul gauthier ou la robe de paco rabanne. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent. De tout temps, le métal a été travaillé par les artistes et par les artisans, aussi bien pour fabriquer des objets pour la vie domestique, la défense ou pour l’architecture et le décor. Il règne encore aujourd'hui dans le domaine de la production industrielle. Peu fragile, il est aisé à transporter et donc à diffuser, malléable, aisé à copier et à conserver, par exemple le Juicy Salif de Alessi en métal reproduit des millions de fois.
De quelle manière le métal est- il travaillé dans le domaine des arts appliqués à travers les siècles?
A travers les siècles dans le domaine des arts appliqués le métal est travaillé de manière sculpturale dans plusieurs spécialité comme l’orfèvrerie, la ferronnerie, la bijouterie …. Etc ou comme les œuvres imposer dans l’objet, l’architecture et le stylisme notamment grâce à ces qualités comme sa résistance, sa maniabilité ou sa couleur.
De nos jours, c’est-à-dire du XXI e siècle, un artiste du nom de Jean Hérard Celeur a représenté en métal, un Guédé, qui est un esprit vaudou, associé à la mort à la sexualité et à la régénération, « Mon travail présente des caractéristiques sociales, intellectuelles et culturelles et porte les revendications populaires de changement. Je vis dans la réalité de la pauvreté au quotidien qui est omniprésente dans mon œuvre » Celeur Jean.
...