LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description de la colonne de Marc-Aurèle

Commentaire d'oeuvre : Description de la colonne de Marc-Aurèle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  492 Mots (2 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 2

Description de la colonne de Marc-Aurèle

Dimensions :

Pour expliquer rapidement les dimensions de la colonne de Marc-Aurèle , nous pouvons dire que le fût, partie cylindrique, mesure 29,6 m, et que la hauteur du monument est d'environ 42 mètres avec la statue de bronze de Marc-Aurèle et le piedestal compris. Mais en ajoutant le soubassement (équivalent à la dalle de nos maisons actuelles), qui est de 10m50, on arrive à un total d'environ 52m.

Architecture :

La colonne de Marc-Aurèle, très inspirée de la colonne trajane, est constituée d'une vingtaine de blocs de marbres de Carrare d'un diamètre de 3,70 m superposés de façon à obtenir un escalier en colimaçon. Cet escalier, à l'intérieure même du monument, contient environ 200 marches éclairées par des lucarnes jusqu'à une plate-forme. Le marbre de Carrare est un marbre blanc extrait des carrières des Alpes apuanes en Carrare.

Ensuite, le fût, soit la partie cylindrique du monument, est ouvert par 56 fenêtres rectangulaires. Autour du fût, qui mesure 100 pieds romains, soit 29,60 m, il y a une frise qui s'enroule en spirale, cette frise mesure à peu près 1 mètre de largeur et s'enroule une vingtaine de fois, c'est-à-dire une fois sur chaque bloc de marbre. Elle met en scène certaines batailles et victoires des romains contre les Germains Marcomans et les Sarmates du long du Danube, et ils étaient sous l'autorité de l'empereur MArc-Aurèle.

Les reliefs de la frise sont des "hauts-reliefs" donc à caractères durs. Ce qui rend les personnages et la nature beaucoup plus froids tandis que la colonne trajane, elle, est faite de "bas-reliefs" donc de traits bien plus adoussis.

De plus, nous avons pu voir que les motifs de la colonne de Marc-Aurèle se répétaient et que les détails du paysage étaient moindre ainsi que les perspectives. Puis l'empereur Marc-Aurèle est représenté à l'écart des troupes comme pour insister sur son pouvoir et le mettre encore plus en valeur. Alors qu'au contraire, Trajan, lui, est représenté parmis ses troupes.

Par exemple, dans la scène du "discours aux troupes", Marc-Aurèle se tient au centre et les soldats sont en demi-cercle devant lui. Cette image rapelle celle de Jésus et ses apôtres donc nous pouvons dire que Marc-Aurèle voulait vraiment souligner sa majesté.

On a également pu remarqué que les scènes de batailles sont à tendance violentes et cruelles car l'on voit des corps ennemis entassés, ce qui soustrait l'humanité de l'empereur alors que Trajan avait fait représenter ses scènes avec un minimum de piété pour ses ennemis.

Il y a aussi l'insertion du merveilleux dans la représentation de certaines scènes, notamment dans celle de "la pluie miraculeuse" où l'on voit un jupiter répandre la pluie afin de sauver les troupes romaines de la soif.

Enfin, nous pouvons parler du style qui ressort de ce monument. Il s'agit du style "plébéien"; c'est-à-dire l'art popularisant. En effet, les traditions de sculpture sont là mais l'ensemble reste moins conventionnel que dans les arts archaïques. Cet art deviendra l'art romain.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com