Cours D'histoire Internationale Contemporaine: l'Islam
Note de Recherches : Cours D'histoire Internationale Contemporaine: l'Islam. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nunununununu • 30 Mai 2013 • 2 864 Mots (12 Pages) • 1 389 Vues
L’islam (Naissance vers le début du moyen âge occidental)
Islam
• Abordé en tant que civilisation et pas en tant que religion.
• On écrit islam avec minuscule quand il s’agit d’une religion et avec majuscule quand il s’agit de la civilisation.
• Lecture internationale de la construction d’une société influençant constamment d’autres civilisations.
• Naissance et expansion de l’islam, comme facteur dominant dans le développement du commerce et de l’échange international. Un millénaire marqué par son influence.
• L’épicentre du monde musulman : Moyen orient actuel et Afrique du Nord (centre de gravité et point de départ de cette civilisation). À partir d’où l’islam influence le sou continent indien, l’Indonésie et même la Chine. Et en Europe, l’Espagne, les Balkans ou la Sicile. Phénomène le plus proche de ce que l’on connaît comme « mondialisation » (même si ceci est un anachronisme).
• Musulmans ne se présents pas comme des ennemis des autres religions, mais comme ceux qui interprètent la religion de la manière correcte.
Monde musulman
• Adversaire et interlocuteur de la chrétienté pendant toute le millénaire.
• Fondamental pour le marché extra-européen dès la révolution industrielle, car exportations. Après la révolution industrielle européenne, explosion spectaculaire de l’Egypte au niveau économique (XIXème siècle).
• Terrain victime des colonisations européennes. Colonisation directe et indirecte, par le biais de la dette ou des prises de contrôle géographiques.
• Laboratoire de différentes formes de domination extérieure.
Trois tendances importantes à partir du XXème siècle
1) Courants qui se tournent vers buts de développement économique et scientifique, construit sur les bases d’un nationalisme.
2) Dialogue avec le socialisme (impact de la révolution russe).
3) Forme d’Islam de « retour aux sources » qui permettrai de réagir à la pression occidentale en touts ses formes. Retourner à une lecture « pure » de l’Islam.
Comment l’Islam se développée dans les pays où il est minoritaire ? (Enjeux important, car dans la période contemporaine, dans les pays non-musulmans, il est compris comme une religion représentative des régions minoritaires. Regardés avec condescendance ou mépris, par le fait d’être « sous-développées ». Différence entre l’Islam pratiqué à l’extérieur de ces frontières et sa pratique dan les pays où c’est la religion majoritaire : Fondamental.
À méditer : Particularité du « printemps arabe » (Exemple de Mali, très parlant).
Cours du 28 Février.
I. Muhammad et la naissance de l’Islam
1. L’Arabie de Muhammad
2. Premiers pas d’un prophète
3. Discours social de l’Islam naissant
4. L’hégire : Muhammad et l’organisation de la communauté de Yathrib (Médine)
5. Sous la bannière verte de la foi et du commerce
6. La question des sources historiographiques : une discussion qui fait rage.
I. Muhammad et la naissance de l’Islam.
1. L’Arabie de Muhammad
Apparition de l’Islam dans la région proche à la Mecque (Arabie Saoudite) : Palestine et Syrie axtuelle au Nord, et au sud le royaume de Himyar (actuellement en face de l’Ethiopie). Difficulté d’imaginer le développement de cette civilisation sans l’associer au carrefour commercial existant dans cette région. Accroissement spectaculaire des échanges commerciaux dû à la guerre qui opposait l’empire Perse et l’empire (romain) Byzantin à l’époque. Ces deux empires se disputent continuellement ces territoires, et plus la guerre fait rage, plus semble-t-il, la région devient importante pour l’essor commercial.
L’Ethiopie chrétienne est allié avec l’empire Byzantin, le Yémen et la Perse. Toute la région est affectée et se voit incluse dans ce conflit. L’empire Byzantin est chrétien (donc monothéiste) et l’empire Perse protège une importante communauté Juive. Deux puissantes religions qui vont jouer un rôle direct dans la création de l’islam, qui reprend des éléments de ces deux religions.
L’intense réseau des échanges commerciaux, qui augmente pendant la jeunesse de Mohamed, est intimement lié à la religion et véhicule des idées religieuses. Le commerce est le véhicule par excellence de diffusion des idées religieuses (idée du marchand qui racontait des histoires est très liée à la jeunesse de Mohamed). Pour la religion musulmane, la tradition orale est d’une importance fondamentale, ça vient de la tradition de la transmission de la connaissance de bouche à oreille. On imagine un Mohamed qui est au milieu de ce tourbillon d’idées et d’influences religieuses. (540-629, dates approximatives de ces guerres).
Une particularité de la région d’Arabie centrale qui mérite d’être soulignée : Région semi-aride qui favorise l’existence d’éleveurs nomades et les marchands (les deux sont très proches et se confondent souvent les uns et les autres, car la voie commerciale par excellence est la caravane de chameaux). Cette alliance entre marchands et éleveurs semi-nomades, il faut l’envisager comme une puissance sociale importante, car c’est ceux qui dominent les surplus de l’agriculture, ceux qui contrôlent la terre et le commerce et surtout les instruments du commerce (chameaux, considérés comme la « flotte »). C’est une vraie force et une originalité de la région qui va de l’Inde à la Méditerranée.
Lien forte entre la naissance du monothéisme et la classe de marchands ! Pas fruit du hasard. Un rapport entre la puissance des marchands et la naissance des monothéismes peut être selon les historiens, le fait que les monothéismes servaient comme arbitre et représentent une réponse au besoin des marchands qui devaient imposer des règles morales. Pour les individus qui pouvaient
...